Jeudi 06 Août 2020
BAUTISTA
Vendredi, 29 Mai 2020

jb29wz

Présentation du livre de Juan Bautista « Par lui-même » aux côtés de Marion Mazauric, éditrice du Diable Vauvert…

Ce vendredi en fin d’après-midi, la finca « La Chassagne » avait quelque chose de particulier. En effet, au loin de la placita de toros, on pouvait distinguer quelques masses brunes correspondant aux toros qui devaient être lidiés au cours de cette temporada. Un authentique crève-cœur venant hélas nous rappeler le sale moment passé par nos éleveurs.

jb29t

Mais pour l’heure, en la circonstance, il ne s’agissait pas d’une invitation pour un tentadero, mais bel et bien pour une conférence de presse en mode « gestes barrières » puisque masqués et espacés à l’heure d’écouter Jean-Baptiste et Marion !

jb29a

« Juan Bautista par lui-même », tel est le titre de son livre compilant souvenirs et anecdotes, avec la curiosité d’avoir d’abord été rédigé en espagnol avec la contribution du journaliste Iñigo Crespo Llanos, puis traduit par Antoine Martin, alors que généralement, pour un sujet français, les opérations se déroulent en sens contraire. Au fil du récit, soulignées par des couleurs différentes, les deux versions cohabitent naturellement...

jb29h

Des premières étapes de sa vie, de l’évocation de par son milieu familial de sa précoce imprégnation taurine qui allait un peu plus tard déboucher sur l’aspect plus sérieux et professionnel des choses jusqu’à sa corrida goyesque de despedida, Juan Bautista nous révèle au passage quelques indiscrétions sur ses rapports avec les autres, faisant ressortir en outre quelques souvenirs qui l’ont marqué. En définitive, il nous installe aux premières loges pour nous faire aussi découvrir la face cachée de celui que l’on ne connaissait essentiellement que dans la lumière.

Appuyée par une iconographie variée et parfois inédite, on pénètre au cœur de son entourage, familial comme taurin, avec réalisme, sans fausse pudeur ni silences, puisque même ses aspirations présentes sont évoquées. C’est dire si cet ouvrage balaie large…

jb29m 001

Dans quelques jours, je reviendrai encore plus en détails sur le contenu de cette conférence de presse. Mais d’ores et déjà, sachez que la Fnac Espagne va référencer l’ouvrage sur leur site internet fnac.es. Cela permet donc d’ouvrir sur tout le territoire espagnol. Il sera aussi présent dans certains magasins physiques, notamment en Andalousie dès que les librairies rouvriront.

Chez nous, les choses ayant tendance à se normaliser, des présentations sont envisagées, notamment ce week-end à la librairie Teissier de Nîmes, la parution chez les détaillants étant prévue début juin dans les principales librairies taurines. On y reviendra…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 jl21aff