Dimanche 12 Juillet 2020
CAMARGUAISE
Dimanche, 31 Mai 2020

js31wz

Version actualisée du « Dictionnaire de la Course Camarguaise » de Jacky Siméon…

Si cet « As du Crochet », et à présent de la plume, s’est fait un nom dans la littérature taurine pour avoir publié plusieurs ouvrages au « Diable Vauvert », Jacky Siméon a tenu à mettre à jour la première mouture de son « Dictionnaire de la Course Camarguaise »  publiée il y a sept ans.

Evidemment, elle a été enrichie par des renseignements et documents supplémentaires car tout évolue, hommes comme bétail. Sous forme d’abécédaire pour faciliter d’éventuelles recherches et permettre de bien se repérer, Jacky Siméon a construit une œuvre à la fois pédagogique, historique et remarquablement documentée afin d’aider à la compréhension d’une discipline qui a ses rites, ses techniques et ses ambiances…

js31h

« Le monde entier connait la Camargue et ses gardians. La course camarguaise est une culture populaire et vivante qui rythme les étés du Languedoc. Pourtant, il n’existait aucun dictionnaire exhaustif  et historique de la spécialité. Jacky Siméon, un des plus grands raseteurs et chroniqueur taurin, a réalisé cet ouvrage de référence.

Termes techniques, disciplines, élevages, taureaux et raseteurs de légende, villages qui arborent la statue d’un taureau d’exception…

En plus de trois cents articles et définitions illustrés d’archives et de photos prises sur le vif par les meilleurs spécialistes régionaux, il répond aux questions de tous ceux, amateurs, curieux ou néophytes, qui souhaitent la comprendre ou s’y initier. »

Editions Au Diable Vauvert, 152 pages, 29€. Parution le 4 juin.

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 ist20aff