Dimanche 12 Juillet 2020
ISTRES
Vendredi, 19 Juin 2020

ist19a copie

Présentation détaillée de la journée taurine caritative du dimanche 18 octobre avec Juan Leal comme tête d’affiche…

Ce vendredi, sur Istres, malgré un grand soleil et une belle lumière, tout paraissait un peu sombre, pour peu que l’on ait en tête que l’on aurait dû se retrouver au Palio pour l’ouverture de la Feria.

ist19o

On peut tourner le problème dans tous les sens, il faut bien se faire une raison et souhaiter des jours meilleurs. Pour l’heure, selon la volonté du maire, François Bernardini qui a tenu à ce qu’il y ait tout de même des toros à Istres au cours de cette temporada, on est venu assister à la présentation de la journée du 18 octobre, sans oublier la course camarguaise de la veille.

ist19m

Autour de Bernard Marsella, plusieurs protagonistes ont pris la parole, qu’il s’agisse de l’adjointe responsable des traditions, d’un responsable des Restaurants du Cœur ou encore d’un délégué à la course camarguaise.

ist19n

A noter qu’étant retenu par ailleurs, le maire n’a pu présider cette réunion de presse, mais avait tenu à enregistrer une vidéo qui lui a permis de souligner notamment le caractère solidaire de cette journée taurine.

ist19p

Dans le même ordre d’idée, Juan Leal, résidant à Séville, n’a pas pu lui non plus être présent et lui aussi a tenu à transmettre un message vidéo.

ist19q

Ensuite Bernard Marsella a précisé les détails d’organisation de cette journée par rapport notamment au montage des cartels, comme vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous…

« Aujourd’hui, nous devrions tous nous préparer pour aller assister à la première corrida de notre féria. Le sort en a voulu autrement…

Je tiens vraiment à remercier Mr François Bernardini, maire d’Istres, d’avoir validé ce magnifique projet taurin d’octobre, qui sera la transition avec la prochaine féria d’Istres 2021, où nous fêterons les 20 ans des arènes du Palio.

Et si la feria n’a pu avoir lieu, c’est donc un week-end taurin que nous vous proposons grâce à l’implication du Toro Club Istréen.

Si le vice président du TC vous a détaillé sa journée, il me revient de vous éclairer sur la philosophie de cette journée d’union et de solidarité.   Une journée 100 % française   Une Journée de soutien aux ganaderos français en souffrance aussi. 

Une Journée afin de dynamiser l’économie locale,  

Une Journée culturelle et taurine,  

Un symbole fort qui ne laissera pas le Palio sans toros cette année.

2 courses le même jour !

ist19r

NOVILLADA ET CORRIDA  

10 élevages français sur la journée, eux qui n’ont pas eu encore la possibilité de lidier cette année et qui seront en toute logique de la fête, ce 18 octobre prochain.   Si les toros seront magnifiquement présentés ils auront la particularité par leurs différentes robes de rappeler les couleurs de l’automne !  

4 novillos le matin et 6 toros l’après-midi pour :

3 toreros français, 2 novilleros et 1 matador qui se produiront gratuitement pour la  cause et qui par ce geste démontrent aussi toutes les valeurs qu’il existe en tauromachie au profit des plus  démunis.

Aux 2 novilleros du matin, nous leur avons laissé le choix des élevages qu’ils souhaiteraient combattre.   Nos 2 novilleros ont plusieurs points communs :   - ils ont déjà torée, deux fois chacun à Istres.

- ils ont triomphé également sur le sable du Palio.

- Leur saison 2020 s’annonçait décisive aussi.

Et leur alternative respective devait avoir lieu au cours de la  temporada.  

Le premier devait la prendre à la féria de Pâques à Arles et le second à la feria de Nîmes pour les Vendanges.  

ms19h

 

Le Fosséen MAXIME SOLERA  toréera 1 novillo de Concha y Sierra et 1 Yonnet, alors que le Nîmois EL RAFI se mesurera à 1 novillo de Cuillé et 1 de Callet.

rafi19h

1 novillada de grand intérêt !

L’après midi, c’est à 15h30 précise que nous donnerons rendez-vous à l’aficion pour une corrida exceptionnelle.

Cette histoire a débuté un soir de confinement où j’ai reçu un coup de fil d’un matador français. Sous mes conseils, il écrivit une belle lettre à Mr le Maire.   Il se proposait alors d’affronter gratuitement seul 6 toros pour une corrida de bienfaisance.

Nous avons tous été touchés par sa démarche.  C’est un vrai challenge après les solo de Juan Bautista et celui d’Enrique Ponce.

Mais c’est un vrai challenge aussi, qui prend encore plus de sens quand on pense à la saison 2020 qui l’attendait.

Istres sera peut être sa seule corrida de l’année.   Ça aurait dû être la saison de sa vie, de sa consécration. Lui qui a gagné ses galons à la force du poignet. Tant de sacrifices déjà, de sueur et de sang car il n’a pas été épargné par les toros. D’ailleurs l’an passé à Madrid, il a été grièvement blessé.

Sa volonté, son courage, son ambition lui ont fait reprendre le chemin de l’arène à peine rétabli pour triompher dans des arènes comme Madrid, Pamplona, Bilbao, San Sebastián, Nîmes, Logrono ou encore Béziers…

Istres le découvrit en 2018, en remplacement de Manolo Vanegas.  

C’est face aux toros du Curé de Valverde, qu’il triompha en étant tout simplement  héroïque.

La temporada 2020 lui tendait les bras, car il été déjà engagé dans les plus  grandes férias comme Valencia, Séville, Arles, Istres, Nîmes, Madrid, Pamplona, Bilbao, Bayonne pour ne citer qu’elles…

Mais le COVID 19 en a décidé autrement et il est venu contrarier tous ses  projets.  

Il est sans aucun doute, le matador français aujourd’hui qui talonne notre figura Sébastien Castella.

Son seul objectif étant celui de devenir la prochaine GRANDE FIGURA DEL TOREO FRANÇAISE.

jl19h

Vous l’avez bien évidemment tous reconnu : JUAN LEAL AFFRONTERA SEUL 6 TOROS DE DIFFÉRENTS ÉLEVAGES FRANÇAIS !

Je vous les cite par ordre d’ancienneté :

FERNAY (origine Jandilla)

GALLON (origine Sampedro)

JALABERT (origine Garcigrande)

DURAND (origine Miranda de Pericalvo)

MARGÉ (origine Cuvillo)

Et PAGÈS MAILHAN (origine Fuente Ymbro)

JUAN LEAL, qui réside à Séville, ne pouvait pas être parmi nous aujourd’hui. Il  a tenu tout de même à vous adresser un message.

ist19aff

NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS  PRÉSENTER L AFFICHE OFFICIELLE DE CE RENDEZ-VOUS D’OCTOBRE DÉJÀ SI PASSIONNANT…

Conçue par le service de Communication, sous la direction artistique de Yoan Clément.

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE : LUNDI 27 JUILLET »

ist19b

ist19c

ist19e

ist19f

ist19g

 Pour être le plus complet possible, ci-desous l'affiche de la journée camarguaise du samedi 17 octobre...

ist19cam

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 ist20aff