Vendredi 27 Novembre 2020
MÁLAGA
Mercredi, 24 Juin 2020

mal24wz

Avec le déconfinement, les projets de programmation taurine commencent à revoir le jour. Dont celui de Málaga…

Evidemment, on  est encore loin du compte, mais l’horizon semblant se dégager un peu plus chaque jour, l’espoir renait chez les aficionados qui pour l’heure, n’ont encore comme pis-aller que des tentaderos ou fiestas camperas. Bien entendu, c’est mieux que rien et ça a même son importance, mais il y manque la finalité première, la corrida de toros, avec son ambiance… et ses retombées artistiques, certes, mais aussi commerciales !

Quand je dis corridas, je le prends comme terme général pour toutes les catégories de combats, novilladas incluses, bien entendu. Bref, il est à souhaiter que peu à peu les portes de nos arènes recommencent à s’ouvrir, pour le bien de tous, empresas, ganaderos, toreros et aficionados.

Dans cet ordre d’idée, la première plaza espagnole de 1ère catégorie à se manifester est celle de Málaga où José María Garzón propose de monter le 25 juillet, jour du patron de l’Espagne Santiago Apóstol, une corrida de six toreros ! Mais outre cette première entreprise de réanimation de la Malagueta, le même a en tête d’animer le week-end du 15 août par une ou deux corridas, sans compter des novilladas de promotion, la première ayant d’ailleurs déjà eu lieu…

Evidemment, on sait bien que la feria a été annulée, mais cette amorce de retour des toros dans une arène majeure est bien un signe de volonté de reprise, non ? En espérant qu’il soit suivi de beaucoup d’autres. Chez nous, ça commence à être le cas et d’autres arènes devraient s’y mettre, et de l’autre côté des Pyrénées, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas la vitesse supérieure. Du moins, si ce virus nous laisse définitivement tranquilles. Ojalá…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels