Vendredi 19 Avril 2024
Le toro de la discorde
Mercredi, 09 Février 2011

Bientôt, un toro d’Osborne va pointer ses cornes depuis Melilla, enclave espagnole, vers le Maroc…

 

 Cette décision ne fait pas rire apparemment tout le monde car cette effigie d’un toro de lidia sera visible depuis le territoire marocain dont les autorités lorgnent depuis longtemps sur Melilla… qu’ils aimeraient bien récupérer ! A ce titre, l’implantation du toro passe pour une provocation aux yeux de certains responsables …

 

Et pourtant, ne sommes-nous pas en Espagne ? Ce fameux toro n’a-t-il pas été déclaré Bien d’Intérêt Culturel ? Alors, si suite à une pétition, un exemplaire sera édifié à Melilla en tant que symbole fort de l’Etat espagnol, qui va s’en plaindre ? Sinon, que faudrait-il mettre ? Des castagnettes, une guitare, un éventail, un pata negra, une poële à paella… ou un sanglier, comme on les tue toujours en Catalogne à coups de flèches ?

 

Symbole pour symbole, je préfère de loin le toro. Et tant mieux s’il a été choisi comme emblème, ce qui, au passage, montre à quel point le phénomène parfois décrié de la culture tauromachique est encore enraciné. Même, et surtout, là où on ne l’attendait pas !