Jeudi 25 Avril 2024
Ambassadeur
Jeudi, 10 Février 2011

L’Equateur va-t-il perdre son identité taurine par la volonté de son président ?

 

 En effet, Rafael Correa a récemment décidé de lancer un referendum à ce sujet. On sait le président opposé aux corridas et il y a de grandes chances pour que l’issue de cette consultation tourne en faveur de l’abolition. Raison de plus pour se bouger quand il est encore temps, ce qu’ont fait aujourd’hui Sébastien Castella et El Fandi en rencontrant le Vice-Président et le Président de la Cour Constitutionnelle.

 

Deux hauts personnages de l’état à qui ils ont longuement expliqué ce qu’est réellement la tauromachie, ses implications dans les secteurs de l’élevage, de la culture, de l’écologie, de l’économie… Apparemment, ils ont été écoutés avec attention, et leur intervention pourrait avoir d’heureuses conséquences. Ayant promis d’en toucher quelques mots à Correa, on peut espérer que ce dernier oubliera son intention d’en finir avec les toros, d’autant plus que dans les arènes d’Iñaquito, s’est donné aujourd’hui un festival pour la défense de la Fiesta Brava qui a fait le plein. Comme quoi, quand la menace se fait sérieuse, l’aficion sait encore se serrer les coudes.

 

Au cartel de ce festival, le torero local Martín Campuzano, El Fandi et… Sébastien Castella. Une autre initiative du Biterrois qui par sa participation bénévole sait « mettre la jambe » quand il le faut. C’est encore plus beau quand c’est pour défendre une cause commune. Et compte tenu de son aura en Amérique du Sud, le Biterrois est en train de devenir notre meilleur ambassadeur. Et surtout celui du toreo.