Samedi 26 Septembre 2020
AÑOVER
Lundi, 31 Août 2020

añ31ph

A propos de la corrida de Murteira et de la novillada de San Isidro...

Ce dimanche, la plaza de toros d’Añover de Tajo (Tolède) a été le théâtre d’une corrida de Murteira Grave qui a vu le triomphe de José Garrido et fait réagir un aficionado, Denis Guermonprez, qui nous livre ci-dessous ses impressions...

Chers amis,

Hier, dimanche 30 août, à 20h, avait lieu une corrida de toros que je prévoyais très intéressante pour plusieurs raisons.

D’abord, le Covid a joué un sale tour à l’aficion puisque les corridas sont ramenées à la portion congrue et il n’y a quasiment rien à se mettre sous la dent actuellement. Seules quelques novilladas ont pu se tenir, et elles ont été confidentielles.

Ensuite parce que la ganadería qui y était présentée était Murteira Grave qui a fait ces derniers temps quelques étincelles dans le monde torista. Des toros portugais ressemblant par leur allure générale, aux Palha du sieur Joao Folque de Mendoza qui ont su allumer quelquefois Las Ventas.

Puis le cartel avec des maestros qui « se mettent devant », à savoir  Sergio Serrano, Juan Leal et José Garrido très en forme en ce moment. Et leur cuadrilla formée de quelques bons éléments, en particulier au cheval.

Il est vraisemblable que le lot de « tíos » était prévu pour une arène de primera, tant leur présentation dans ce pueblo d’Añover de Tajo a été exceptionnelle pour une plaza de tercera.

Certes, en même temps, il y avait la finale des filles de Lyon pour leur coupe d’Europe, une autre corrida à Linares sur la chaine Toros (des Luis Algarra et des Jean-Pierre pour des vedettes du medio toro) et aussi le dernier jour du Golf de haute volée dans l’Illinois pour la compète BMW sélective pour le Master d’Augusta.

Mais si vous avez raté cette superbe corrida typiquement torista qui ferait pâlir pas mal de plazas réputées de première, je vous ai trouvé la possibilité de la revoir en replay sur la chaine CMM (Castilla la Mancha Media) qui la donnait en direct : je n’en ai pas manqué une gouttelette et le sixième toro (avec la pique de Bernal de toute beauté) qui sera désoreillé par Garrido, viendra clôturer cette grande corrida à ne manquer sous aucun prétexte.

La sortie du premier vous mettra l’eau à la bouche. ¡ Olé !

añ31p

Cliquez ICI

NDLR : 1/ Résultat de la corrida de Murteira : oreille et applaudissements pour Sergio Serrano, applaudissements puis silence pour Juan Leal, le plus mal servi, et silence puis deux oreilles pour José Garrido.

jg31h

2/ Concernant sur la corrida de Linares, certes dans une catégorie plus torerista, il convient de préciser qu'elle a donné du jeu dans l’ensemble, et a permis à de jeunes diestros de s’illustrer, notamment Juan Ortega, qui a coupé les deux oreilles de son second, et Álvaro Lorenzo  qui a obtenu trois trophées, deux avec un toro de vuelta de Luis Algarra, puis un.

lg31k

Applaudissements et oreille pour Daniel Crespo.

Voir la vidéo ICI

Ce lundi, face à des novillos sérieux, très armés et compliqués la plupart de San Isidro, la terna s’est bien battue, sans pouvoir toujours trouver la voie du succès, à l'exception de Gutiérrez. Francisco Montero, très en vue chez nous, notamment lors de sa dernière sortie à Beaucaire, a été applaudi à son premier, puis silence, tout comme Rubén Fernández. Mais le grand vainqueur de l’étape a été Leandro Gutiérrez qui débutait en piquée, étant applaudi à son premier avant de couper les deux oreilles de l’ultime. Un succès très méritoire compte tenu de l’adversité...

(Photos : mundotoro)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff