Mardi 27 Octobre 2020
HEMINGWAY
Vendredi, 25 Septembre 2020

hem25ph

Retour sur le Prix Hemingway 2020 avec le communiqué des Avocats du Diable...

ÉLISE THIÉBAUT remporte le 16ème PRIX HEMINGWAY avec sa nouvelle « UN TORO DANS LA REINE »...

Ce vendredi 18 septembre, dans les arènes de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le seizième PRIX HEMINGWAY qui récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.

Les membres du jury ont dû départager les 20 nouvelles finalistes lors des délibérations qui se sont tenues le 15 juillet. L’anonymat des auteurs étant respecté jusqu’à la fin, les nouvelles sont lues et commentées à l’aveugle par le jury.

Élise Thiébaut remporte l’édition 2020 avec sa nouvelle « Un toro dans la reine » succédant ainsi à Cyril Fabre, lauréat 2019. L’auteure, originaire de Marseille, a été journaliste, signaléticienne et enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève. Également essayiste, elle a notamment publié Ceci est mon sang, petite histoire des règles (éd. La Découverte). Avec « Un toro dans la reine », Élise signe une nouvelle féministe et iconoclaste où les arènes tirent le fil de l’amour maternel.

En 2020, Les Avocats du Diable ont reçu 120 nouvelles de différents pays (France, Espagne, Belgique). Ce prix doté de 4 000 euros et d’un callejón pour la Temporada prochaine aux arènes de Nîmes offerts par Simon Casas production.   Le jury 2020 était composé de Laure Adler, présidente, de Marianne Lamour, Marion Mazauric, Carole Chrétiennot, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Eddie Pons, Simon Casas et de Cyril Fabre, lauréat 2019.

Une sélection des 12 meilleures nouvelles de cette édition 2020 sont présentées dans un recueil qui paraîtra le 1er octobre aux éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway.

Les auteurs présents dans le recueil sont Javier Izcue Argandona, Frédéric Coudron, Stan Cuesta, Damperio Estragón, Nicolas Havouis, Philippe Laidebeur, Fabien Penchinat, Pierre Pirotton, Christian Pluche, Rocia Rubio, Inca Virgoarte.

Les partenaires 2020 du Prix Hemingway

Le Ministère de la Culture – La Drac, la Région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes, la Ville de Vauvert, Maison Albar Hôtel – l’Imperator, le Royal Hôtel, Simon Casas Production, les éditions Au diable Vauvert, la Casa Simon, la librairie Teissier, France Bleu Gard Lozère, Midi Libre et Toril TV.

LES AVOCATS DU DIABLE  

Résidence d’écriture – Animations en Région – Prix Littéraires   La Laune 30600 Vauvert

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   lesavocatsdudiable.tumblr.com  

Contacts :   Eddie Pons, Président des Avocats du diable – 06 84 52 29 86  

Philippe Béranger, Secrétaire – 06 07 09 79 89

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)  

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 ist20aff12