Vendredi 19 Avril 2024
J’ai dû sauter un épisode !
Jeudi, 17 Février 2011

 Une lettre pour éviter le pire…

 

 Face à la volonté présidentielle d’abolir les corridas en Equateur, certains toreros ont réagi... Dont Sébastien Castella. Avec lui, un torero espagnol, El Fandi, et deux ou trois toreros locaux, qui ont pris les affaires en mains pour signifier notamment dans une lettre adressée au vice-président Lenin Moreno que le referendum entrainerait en premier lieu la suppression  de la feria de Quito, rappelant au passage la tradition taurine, ainsi que l’aspect culturel et économique de la tauromachie.

 

Ce qu’ils ne veulent pas, c’est aussi d’une corrida tronquée, un peu comme au Portugal ou les Etats-Unis avec les corridas « incruentas », cette cote mal taillée n’ajoutant qu’un peu d’hypocrisie à une course tronquée.

 

Passons sur les détails et espérons que leur démarche soit prise en compte et remonte jusqu’au président. Mais là où je m’étonne, c’est du peu d’écho, voire de solidarité, de la part en premier lieu des professionnels qui sont les premiers concernés, mais aussi de tous ceux qui à l’intérieur d’entités et d’associations de tous bords, et Dieu sait qu’il n’en manque pas, n’ont de cesse de clamer que dès lors qu’elle est menacée, la tauromachie doit être défendue, où que ce soit…

 

Avec l’épée de Damoclès qui surplombe sa tête, l’Equateur risque le pire… qui pourrait ensuite se propager ailleurs. Raison de plus pour réagir en amont. Or, jusqu’à preuve du contraire, ça ne se bouscule pas au portillon… Mais j’ai peut-être dû sauter un épisode !!!