Mardi 26 Janvier 2021
NÎMES ET SES ARÈNES
Samedi, 19 Décembre 2020

fj19n

Tout savoir sur la deuxième édition, avec de nouveaux participants, du livre de Fanny Jourdan Gal « Nîmes et ses arènes »...

Lors de la dernière Feria des Vendanges, le livre de Fanny Jourdan Gal « Nîmes et ses arènes - Pensées, confinement et Etat d’Urgence » a connu un franc succès. Cet ouvrage est en fait un recueil de textes rédigés pour la plupart par diverses personnalités taurines convergeant vers ce qui fait la fierté de la Ville de Nîmes, à savoir son Amphithéâtre qui sert notamment de cadre aux courses de taureaux.

Aficionada depuis sa plus tendre enfance, Fanny vit actuellement à Madrid, pour son activité professionnelle, qui plus est tout près de Las Ventas, et bien sûr, elle a rapidement intégré le milieu taurin de la capitale par le biais notamment d’un groupe de jeunes aficionados.

Puis est arrivé le premier confinement et n’oubliant pas d’où elle venait, Fanny a commencé par donner corps à son projet concernant les arènes de Nîmes, celles de sa ville, en recueillant les ressentis des uns et des autres...

Un succès en appelant un autre, de fil en aiguille ce deuxième confinement verra donc la sortie d’une suite enrichie par d’autres noms connus qui ont alors contacté Fanny pour lui exprimer leur intention de livrer eux aussi leur témoignage. Sont arrivés en particulier d’autres pointures, toujours dans l’évocation d’une arène dont les vieilles pierres sont les témoins d’exploits bien enracinés dans la mémoire collective des aficionados.

fj19h

Par cet ouvrage, Fanny Jourdan Gal a comblé un manque, celui qui consiste non pas à se lancer dans le descriptif, mais à faire parler ceux qui un jour ou l’autre ont été impressionnés et marqués par l’édifice en soulignant, ne serait-ce que par un détail ou une émotion, en quoi il reste gravé dans un coin de leur mémoire.

Dans ces ressentis, remontent à la surface des impressions assez largement répandues, ayant trait notamment à la taille du monument et son exceptionnelle majestuosité. Et bien entendu, pas mal d’autres choses que vous découvrirez au fil des pages...

Vous savez quoi ? Je suis persuadé que Fanny ne va pas en rester là et qu’elle sera certainement encore sollicitée, ils sont tellement nombreux ceux qui ont laissé leur empreinte sur ce sable...

fj16h

Fanny Jourdan : “Que vous inspirent les arènes de Nîmes ?”

« De cette question, à laquelle ont répondu une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des toreros, des éleveurs, des journalistes et des aficionados anonymes (Victorino, Juan Pedro, les Maestros Esplá, Espartaco, Aguado, Padilla, Perera, El Fundi pour ne citer qu’eux) est né un livre auto édité une première fois en septembre.

La première édition a été préparée dans le contexte du premier confinement en France et en Espagne. L’exercice a repris de novembre à décembre 2020 et une deuxième édition va voir le jour.

Elle contient notamment de nouveaux textes, tels que ceux des Maestros Paco Camino et Diego Urdiales, ou celui du journaliste et porte-parole de la fondation du toro de lidia Chapu Apaolaza. Les œuvres d’artistes tels que le peintre colombien  Diego Ramos, le peintre madrilène César Palacios ou encore Loren nous accompagnent également au fil des pages.

C’est un projet 100% solidaire, en vue de récolter des fonds pour les éleveurs  de taureaux français et les deux cavaleries de piques françaises.

Pour commandes en France, Espagne ou ailleurs: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ... Le livre sera disponible à la librairie l’Itinéraire, 5 rue des Arènes à Nîmes, à partir du 23 décembre à 17h. Tous les textes sont en français et en espagnol.

Le prix de cette deuxième édition est fixé à un minimum de 15 euros ou davantage si vous le pouvez et le voulez. Voici la liste de ceux qui ont eu la grande générosité de participer à ce projet, et la couverture. »

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 ist04h