Jeudi 28 Mars 2024
PATRICE
Jeudi, 28 Janvier 2021

lav26ph

Recuerdo mosellano : La lavandería autoservicio de St Avold (2)...

« Après une lessive, il manque toujours une chaussette... Ça peut arriver avec les housses de couette, mais c'est plus rare... » René Descartes in «  Le discours de la méthode »  

… Un peu plus loin, « Babyzone » un magasin de fringues pour enfants et, tout à côté, le Trésor Public.

Derrière, un parking désert couvert de feuilles mortes et mouillées.

Une horreur de décor idéal pour une pièce de Bertold Brecht proposée par la MJC de Levallois ou pour un « Recouvre le de lumières » revisité par les soins d’un apprenti metteur en scène de Lit et Mixe (40157).

Mais, ne perdons pas de temps en critiques sans fondement ou en jérémiades ineptes d’aficionados aigris après un fracaso du Curro et entrons dans la laverie automatique « 7 à sec » du centre-ville de St Avold, ouverte tous les jours de 7h à 20h, comme cela est précisé sur la porte en dessous du bouton pressoir qui dit : « Sonner le bouton (sic) et appuyer pour rentrer ».

Le lieu fait à peu près cinquante m2 avec éclairage au néon et est aussi convivial qu’une salle de police espagnole à l’époque de Franco ; à gauche, la zone lavage et un distributeur de «Coca Cola » ; au fond, la zone séchage ; à droite, les automates de programmation de l’ensemble avec possibilité de faire la monnaie et un distributeur de poudre à laver et d’adoucissant ; au milieu, une table pour poser les banastes contenant les trucs à laver ou à sécher et, contre le mur de droite, des bancs en bois pour s’asseoir.

Tu parles d’une ambiance avec, dehors, un froid glacial et les bagnoles qui font  trois fois le tour du rond-point pour espincher qui est à l’intérieur.

Dedans, personne, sauf une femme idiote avec sa gamine encore grimée du maquillage d’Halloween et un vieil harki qui ne savait pas lire les affiches indiquant ce qu’il convenait de faire pour nettoyer son costume à carreaux.

Moi, j’étais comme lui car ce n’est pas vraiment facile de comprendre.

Je vous explique :

Pour laver : Choix entre 5 machines (dont une qui peut laver 22 kg en 45 mn) et 5 options (dont une « spéciale couettes et tissus ameublement » en 36 mn pour 14 euros sur programme court et en 42 mn pour 17 euros sur programme long)

Pour sécher : Choix entre 3 machines de même taille et 3 options chacune (« Thermo press » ; « Chaud » ; «Très chaud »), mais rien qui te dit qu’on peut y enquiller les couettes.

Des affiches écrites en gros et en rouge t’avertissent des dangers textiles du choix d’un mauvais programme, de l’impossibilité d’arrêter un programme lancé, des dangers de brulures graves si on s’approche trop près des monstres, tout cela en dégageant, bien entendu, toute responsabilité du magasin si l’une de ces emmerdes t’arrivait.

Un peu comme  au callejón !

Je pensais à la couette en duvet d’oiseau rare et vivant exclusivement dans les hautes montagnes autrichiennes en imaginant la raclée que je prendrais si je la ramenais pourave.

Je flippais grave d’autant qu’ayant oublié le « Blackberry Curve 920 » à la maison, je ne pouvais pas demander conseil à la spécialiste en la matière ou appeler la voisine d’en face pour un avis expert.

Aussi à l’aise qu’un torero gitan découvrant le compte de résultats annuel de son apoderado, prudent comme Ortega Cano quand il traverse une rue verglacée, mais déterminé comme un becerrista qui va mettre à mort pour la première fois, je me suis cependant lancé….

Deux heures après, tout était terminé et rangé dans la banaste en plastique bleu.

Il était 15h22 GMT à la pendule de la mairie, comme à celle de Morón de la Frontera et à l’horloge du Lycée.

En rentrant, je ne me suis pas fait rosser, quoique, à l’inspection après travaux, J ait estimé qu’une séquence de plus de séchage n’aurait pas fait de mal à la couette en duvet d’oiseau rare et vivant exclusivement dans les hautes montagnes autrichiennes.

Je lui ai dit qu’elle avait totalement raison en lui avouant aussi, avant d’aller faire la sieste, qu’au lieu de privilégier le mode de conduite automatique, j’étais rentré à la maison en essayant la boite séquentielle de la nouvelle 309 Hdi de 136 cv !

Compte tenu de sa réaction, je crois que je n’aurais pas dû...

Patrice Quiot