Samedi 06 Mars 2021
MONT DE MARSAN
Dimanche, 21 Février 2021

mdm21ph

L’affiche de la Feria de la Madeleine 2021 a été dévoilée...

Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte sanitaire incertain et dévoile au grand public ce vendredi 19 février l’affiche officielle de la potentielle édition 2021. De quoi raviver l’espérance de jours meilleurs.

Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur tous les festivals et événements estivaux en France, la Mairie de Mont de Marsan a décidé de débuter la préparation de l'édition 2021 des fêtes de la Madeleine, dont l'organisation nécessite plusieurs mois de travail pour accueillir les centaines de milliers de festayres dans les meilleures conditions, en travaillant sur des points qui pourront encore permettre un retour en arrière sans trop de difficultés.

En effet, nul ne pouvant prédire l’avenir, il serait irresponsable de maintenir cet événement en juillet si la situation sanitaire ne le permettait pas, mais irresponsable également de ne pas envisager un retour à une vie heureuse, dans laquelle la feria montoise retrouverait toute sa place. Plusieurs scénarios sont donc mis sur la table, de l’organisation des fêtes sous leur forme habituelle à une annulation totale, en passant par un changement de dates ou un programme des festivités incluant des restrictions gouvernementales.

cv02c

Une affiche officielle 100% locale, symbole du "être ensemble"

En attendant une décision définitive, les services ont entamé les premiers travaux de préparation et aujourd’hui, la Ville de Mont de Marsan a souhaité dévoiler l’affiche officielle de la potentielle édition 2021, réalisée par le photographe Cyrille Vidal, Meilleur Ouvrier de France en "photographie d’art" et "photographie industrielle".

L'artiste aturin, originaire de Bougue, passionné de traditions locales et des fêtes de la Madeleine, dont il vit chaque édition depuis sa plus tendre enfance, a réalisé ce cliché en mars 2020 dans les arènes du Plumaçon.

Une photographie forte de sens, d’autant plus dans le contexte actuel, qui symbolise avant tout l’unité. Les modèles – deux musiciens dont un membre de la banda La Juventud, une danseuse des Cumbancheros, un échassier et une danseuse du groupe folklorique Lous Tchancayres, deux enfants en tenue de festayre, un écarteur et un torero - témoignent de l'attachement au patrimoine gascon et de l'importance de transmettre cet héritage aux jeunes générations. Empruntant les codes du paseo pour mettre en avant les acteurs incontournables des fêtes, l'affiche intègre l'esprit de la Madeleine à travers les tons colorés et la diversité des publics représentés.

Parce qu’elle est celle qui fait vibrer le cœur de la ville au rythme des bandas, celle qui nous fait vivre des émotions fortes, celle sans qui Mont de Marsan ne serait pas Mont de Marsan, la Madeleine est bien plus qu’un événement festif, elle est l’âme des Landais, celle qui réunit toutes les générations autour de la culture locale pour de beaux moments d’allégresse.

mdm21h

Voir le site de la Régie des Fêtes ICI

De son côté, la commission taurine extra-municipale s’est d’ores et déjà rendue auprès des éleveurs de la dernière temporada montoise pour faire un premier point et engager les contacts. Les premiers retours sont positifs.

L'heure est aujourd'hui à l'espérance d'un retour rapide à une vie normale. Les services avancent donc encore dans l'incertitude, mais se tiennent prêts. Les élus montois restent quant à eux très attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et se donnent jusqu'à la fin du printemps au plus tard pour prendre une décision plus engageante sur le sujet...

mdm02f

Nombreux détails sur le site de France Bleu Gascogne ICI

(Régie des Fêtes)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 ist03aff feria