Jeudi 25 Avril 2024
Tomás, Garlin, Béziers, Palavas, Arles…
Mardi, 01 Mars 2011

jt01g

José Tomás a repris les trastos en privé. Il a tienté deux becerras au campo pour se tester, et apparemment, les choses se sont déroulées sans problèmes…

 

Selon son médecin personnel, sa jambe a tenu le coup et sa réapparition dans les ruedos serait de plus en plus proche si sa récupération se poursuit aussi favorablement. Wait and see…

GARLIN

L’artiste Mathieu Sodore réalisera une intervention plastique sur les arènes de Garlin pour la novillada goyesque du dimanche 17 avril 2011…
 

« Ce projet m’a immédiatement enthousiasmé et ce pour diverses raisons :
• le côté très stimulant de concevoir et de réaliser une œuvre in situ à l’échelle d’un édifice imposant.
• le défi que suppose le fait de travailler en référence à l’œuvre de Goya, artiste qui m’a toujours particulièrement touché.
• le plaisir de m’exprimer dans un contexte taurin, univers qui me fascine depuis l’enfance ».

« Dès le début du projet, j’ai eu l’intention d’imaginer un dispositif plastique qui ne se limite pas à une intervention sur la piste des arènes mais qui englobe tout l’édifice, intérieur et extérieur. Cela procède d’une volonté de surprendre le spectateur en modifiant sa perception de l’espace, de susciter une réflexion autour de la tauromachie en soulignant deux facettes de cet art : tradition et modernité. »

ms01s

Originaire du Sud-Ouest, Mathieu Sodore est né en 1962. Il vit et travaille à Lisbonne (Portugal) depuis 2001. Etudes d’Arts Plastiques à l’Université de Bordeaux III entre 1980 et 1985.
Maîtrise d’Arts Plastiques en 1984, CAPES d’Arts Plastiques en 1985.

Professeur d’arts plastiques au lycée français Charles Lepierre à Lisbonne.

Il commence à exposer dans les années 80. Son travail a été depuis lors montré à de nombreuses reprises tant en France qu’à l’étranger.

Signalons sa participation à l’exposition itinérante “Internation’art” à la galerie de Nesle à Paris et au cercle San Lluc à Barcelone (Espagne) en 1990 ; au Salon de Montrouge en 1993 et en 1996 et au Salon “Grands et jeunes d’aujourd’hui” à Paris en 1997 et 1998.

En 1999 Mathieu Sodore fait partie de la sélection française de ce Salon et expose au Musée d’Art Moderne de Dubrovnik (Croatie). En 2006 il participe à “Arte Lisboa”, foire internationale d’art contemporain de Lisbonne (Portugal ), sur le stand de la galerie Monumental. En 2010 il fait partie de l’exposition itinérante “Toreador” à Nîmes d’abord puis à Arles, Séville et Madrid.

Parmi ses expositions individuelles récentes, retenons “Le poète debout” à la Maison-Musée Fernando Pessoa à Lisbonne (Portugal ) en 2002, “In petto” à la Chapelle des Carmes/Musée de Borda à Dax en 2004, “Figuras” à la Chapelle des Jésuites à Nîmes en 2005, “Conhecer/Reconhecer” à la galerie Monumental à Lisbonne ( Portugal ) en 2007 et “La música callada del cantaor” dans le cadre du festival “Arte flamenco” à Mont de Marsan en 2009 et à l’institut Franco-Portugais à Lisbonne en 2010.

D’autres activités liées à l’art alternent avec sa peinture : écriture et illustration d’ouvrages, réalisation d’affiches, enseignement, conférences. Il a également collaboré à divers journaux et revues et participé à l’élaboration de films, de spectacles musicaux et de pièces de théâtre.

ms01r

Regarder le monde, inviter à réfléchir sont les préoccupations majeures de son travail qui mêle matériaux du quotidien et techniques qui ne s’improvisent pas, mythologie personnelle et mythologie collective.

Préoccupations qui s’accompagnent d’une volonté expressive : passion du dessin, liberté du geste, plaisir de faire.

Pas « d’effet de mode » donc mais la recherche d’une synthèse entre modernité et intemporalité du fait artistique, une pratique contemporaine en somme mais chargée de la responsabilité de son histoire.

En 2008/2009 le cinéaste Floreal Peleato réalise un long-métrage documentaire intitulé La main bleue, consacré à la peinture de Mathieu Sodore.

Projections du film en 2009 en France, en Espagne, au Portugal, au Mexique, en Colombie, au Chili et au Brésil.
(Communiqué)

Rappel : dimanche 17 avril, novillada goyesque, six Toros-Novillos de Joselito (El Tajo et La Reina) pour Juan DEL ALAMO, Mario DIEGUEZ et Alberto LOPEZ-SIMON.
 
Réservations sans frais à compter du mardi 5 avril au 05.59.04.74.23.

BÉZIERS

 

bez01f

PALAVAS

 

pal17l

ARLES

 

eta01c