Lundi 19 Avril 2021
SEVILLA
Mercredi, 10 Mars 2021

sev10ph1

Présentation officielle de l’affiche de la temporada taurine 2021 à la Maestranza...

Œuvre du plasticien nord-américain Julián Charles Schnabel, elle a été présentée par Santiago de León y Domecq, adjoint de hermano mayor de la Maestranza, Miguel Briones, représentant la Junta de Andalucía, Ramón Valencia, empresa, et Pepe Cobos, galeriste.

sev10ph

Au cours de cet « acte », la possibilité de donner des courses dans la Maestranza en 2021 a été bien sûr évoquée, sans aucune certitudes sur la faisabilité, sinon que ça imposera en ce qui concerne la jauge, au moins 5000 personnes, la distanciation de 1,5 m semblant aussi poser problème.

Pour l’heure, on n’est guère plus avancé et rien ne le sera davantage avant la Semaine Sante, la tendance étant qu’il devrait y avoir des toros cette année dans  cette arène mythique, mais que tout dépendra de l’évolution de la pandémie et de la norme admise concernant la jauge. A ce sujet, Ramón Valencia a bien précisé que mettre 3000 personnes dans une arène de pueblo n’est pas la même chose qu’à Madrid, Séville ou Bilbao ! Une évidence qui entrera en ligne de compte, non seulement sur la possibilité d’ouverture, mais aussi sur la qualité des cartels. A suivre...

sev10h

Quant à l’affiche qui comme ces dernières années sera certainement sujette à polémique, disons que les premiers commentaires pourraient être qualifiés de « division d’opinions », voire « avis partagés ». Mais en définitive, quoi que l’on puisse en penser, l’essentiel pour une œuvre d’art n’est-il pas de faire parler ? Au moins de ce strict point de vue, il est évident que c’est déjà réussi !

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria