Vendredi 29 Mars 2024
MENDES
Vendredi, 26 Mars 2021

vm26ph

Sortie du livre de Jean-Michel Dussol « Victor Mendes torero : le courage et la volonté », aux éditions Gascogne...

Victor Mendes a traversé vingt ans de tauromachie avec le sourire et une indéniable volonté de réussir et de plaire à son public. De sa première novillada piquée dans le nord de l’Espagne, en 1978,  à une corrida d’adieu dans la ville où il est né à la tauromachie, en 2001, il aura estoqué plus de trois mille toros. La pose des banderilles où il excellait est à l’origine de cinq de ses dix-neuf blessures. Il est toujours resté dans les premières places du classement, même l’année où un accident d’avion l’a privé de trois mois d’arène.

Cette réussite est en partie liée à ses talents de banderillero, spectaculaire et athlétique. Une qualité qui lui a toujours permis d’apporter une pointe d’alegría, même dans ces corridas où le drame planait au-dessus du ruedo. Car bien souvent, Victor Mendes a été contraint d’accepter les toros compliqués que les autres figures ne voulaient pas. Cette trajectoire, pratiquement hors norme, lui a permis de croiser les plus populaires, Dámaso González, Ruiz Miguel ou encore les Français, Richard Milian, Stéphane Fernandez Meca, enfin tous ceux auxquels on ne faisait aucun cadeau. Nimeño tenait dans son cœur une place à part, celle d’une solide amitié. Il était également proche de personnalités comme Palomo Linares, Manzanares père, Curro Romero qui a avaient détecté les qualités d’un torero profond et de sentiments.

Victor Mendes est portugais… Dans ce pays amputé d’un partie de sa tauromachie, il avait un challenge à relever, succéder à des grands, José Julio et surtout à José Falcón, tué par corne peu  d’années avant son alternative sur ce sable mortel de Barcelone. Toute sa vie fut un défi : prouver à l’aficíon qu’un Lusitanien peut être un grand torero à l’égal d’un Castillan ou d’un Andalou. La vieille rivalité ne s’effacera pas encore.

Victor Mendes peut apparaitre comme un exubérant, un homme de théâtre dont la scène fut l’arène… Mais il se confie peu. A Vilafranca, sur fond de murmure du Tage, cette soirée fut différente, Victor a évoqué simplement sa vie, sa passion… Quelques paroles rares, qui pèsent et font l’essentiel de ce livre.

J.-M. D.

vm26h

« Victor Mendes torero : le courage et la volonté » est le cinquième livre de Jean-Michel Dussol qui a déjà approché les aventures de Stéphane Fernandez Meca, Victorino Martín García, Francisco Ruiz Miguel et Richard Milian. Il a découvert ici une nouvelle forme du courage et de la passion du monde des toros.

« Victor MendesTorero : le courage et la volonté »

Collection « La Verdad »

Dirigée par Pierre Vidal

© Editions Gascogne

ISBN : 978-2-36666-138-5

BP102 - 64300 ORTHEZ

Tél : 05 59 69 77 80 - Fax : 05 59 69 77 81

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

15€ - Commande :  ICI

Voir la collection des livres taurins en cliquant ICI