Jeudi 06 Mai 2021
BARRIO

vb08ph

A Las Ventas, inauguration d’une œuvre de Luis Gordillo en hommage à Víctor Barrio...

Ce jeudi 8 avril, la plaza de toros de Las Ventas a accueilli l’inauguration de l’œuvre rendant hommage à Víctor Barrio réalisée par l’artiste Luis Gordillo, une fresque en céramique placée à côté de la Grande Porte.

Cet acte s’est déroulé en la présence de la présidente de la Comunidad de Madrid Isabel Díaz Ayuso, du maire de la capitale José Luis Martínez Almeida, de l’artiste réputé Luis Gordillo, de la veuve du torero Raquel Sanz, du porte-parole de la Fundación du Toro de Lidia Chapu Apaolaza et de son président Victorino Martín, ainsi que des toreros José Tomás et José María Manzanares, deux des protagonistes de la corrida hommage qui a rendu possible la réalisation de cette œuvre.

Il s’agit d’une grande fresque comportant deux panneaux en céramique qui supposent une fusion d’art contemporain et d’avant-garde issue de nos traditions. Avec pour dimensions 217 X 189 cm, il prétend être, selon ce qu’en a dit son auteur, « une œuvre d’art qui rend immortel Víctor Barrio et un hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans une arène ».

Pendant la présentation, Raquel Sanz, l’épouse du torero décédé en plaza de Teruel, a voulu remercier la générosité des professionnels qui ont rendu possible la tarde permettant le financement de cette œuvre, « un panneau qui va rappeler à la société qu’en plein XXIe siècle, alors que les valeurs sont davantage sensibles, Víctor Barrio est mort en leur étant fidèles ».

vb08h

Cette œuvre, présentée le même jour que celui où Víctor Barrio a pris l’alternative à Las Ventas, a été possible grâce à la participation désintéressée des toreros qui ont fait le paseo lors de la tarde du 4 septembre 2016 à Valladolid. Juan José Padilla, José Tomás, Morante de la Puebla, Julián López “El Juli”, José María Manzanares et Alejandro Talavante ont rendu hommage à leur compañero lors d’une corrida de toros au bénéfice de la Fundación du Toro de Lidia (FTL) et de la réalisation d’une intervention artistique en hommage à Víctor Barrio.

A cet effet, et grâce à la médiation de la Fondation José Tomás, on a réussi à trouver un accord entre l’artiste Luis Gordillo, créateur sévillan référent de notre histoire plastique contemporaine et de référence internationale, pour la réalisation de cette œuvre.

Grâce à l’accord passé entre la Comunidad de Madrid et la Fundación du Toro de Lidia pour la donation de l’œuvre, la Plaza de Toros de Las Ventas abritera cette grande fresque de Luis Gordillo, plus grand représentant de l’art contemporain actuel.

Les interventions de José Luis Martínez Almeida et Isabel Díaz Ayuso ont conclu cette manifestation, tenant à afficher publiquement leur implication pour défendre et diffuser à tout moment la tauromachie, patrimoine de tous les Espagnols.

« Nous sommes plus impliqués que jamais avec le monde des toros car en ces moments, défendre la tauromachie, c’est défendre la liberté » a souligné la présidente de la Comunidad, qui a invité à « abandonner le sectarisme idéologique, éviter les préjugés et soutenir notre marque d’identité, patrimoine de tous et de valeur incalculable».

lv08k

Par ailleurs, la présidente de la Comunidad de Madrid a annoncé que compte tenu des pertes enregistrées par les ganaderos de la zone, une enveloppe de trois millions d’euros leur sera allouée.

En outre, elle est parvenue à un accord avec la Fundación del Toro afin d’organiser la Fiesta del Toro 2021-2022, soit deux tournois dotés globalement de 900.000 euros, en guise de soutien dans 18 communes de moins de 8000 habitants. Un de neuf novilladas pour les novilleros les plus en vue et un autre pour soutenir la diversité des encastes, avec neuf corridas pour dix-huit matadors...

(Traduction du compte rendu et photos de Plaza1)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff