Samedi 27 Avril 2024
Place des Grands Hommes
Mercredi, 09 Mars 2011

On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même port…

 

 

La place, c’est celle du Forum, à Arles, et les grands hommes sont encore bien petits, mais dans dix ans… Qui sait ? Avec les aléas de la vie, certains d’entre eux auront peut-être quitté le navire, d’autres se seront affirmés comme toreros, mais une chose est sûre, ces aspirants auront tous un jour montré au public leur envie de se produire dans une arène, devant un toro.

 L’arène, parlons-en… Plus insolite, il n’y a pas… Une place du Forum débarrassée de ses terrasses afin de se transformer pour quelques heures en une placita soigneusement peinte pour la circonstance, certes éphémère, mais au cachet inégalable.

 eta08h

Le toro… Bien sûr, il est adapté à leur âge, leur taille, mais il faut bien commencer un jour. Et d’oser aller le défier, « s’y mettre devant », quand on n’a encore que quelques vagues notions du toreo, est déjà en soi une performance.

 Quant à nos futurs grands hommes, ils auront connu des sensations dont ils se souviendront certainement longtemps… et qui en appellent d’autres. Car si au même moment, dans un village gardois, il était écrit que la tauromachie était l’école de la torture, j’ai évidemment une tout autre vision des choses. Plutôt une école de la vie, du courage, de l’entraide, et de nos jours, ce n’est pas si fréquent que ça. Alors, pour les leçons de morale, il faudra s’adresser ailleurs…

 Allez, rendez-vous dans dix ans, mais un peu plus haut, un peu plus loin, en quittant le Forum pour rejoindre l’Amphithéâtre. Car c’est bien là que quelques-uns d’entre eux se produiront peut-être un jour, en habits de lumières. Ils seront alors vraiment devenus… de Grands Hommes !!!