Jeudi 18 Avril 2024
Prohibido fumar
Mardi, 15 Mars 2011

Appliquant les lois comme pas deux, même les plus débiles, je m’adapte…

 

Tiens, par exemple, la loi anti tabac, qui entre parenthèses rapporte un bras au gouvernement… qui a le monopole du tabac ! Je pourrais m’étendre sur ce paradoxe, mais il y a encore mieux…

Toujours respectueux, non seulement des lois, mais aussi des traditions locales, comme la mascleta, une pétarade organisée qu’aucun Valencian ne voudrait rater pour rien au monde, j’assiste depuis hier à la Fiesta de rue façon populaire, car qui ne jette pas des pétards ou n’en prend pas plein les esgourdes n’est pas Valencian…

Et là, sous le coup de deux heures de l’après-midi, c’est carrément Beyrouth ! Remarquez, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid, mais là où je m’interroge, c’est en voyant toutes ces personnes, ces familles, s’agglutiner vers la place de la mairie pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Enfants compris.

Et là où je m’interroge encore plus, c’est de voir les mêmes, peut-être, s’offusquer ensuite parce que quelqu’un aura osé allumer une cigarette… Autorités comprises, qui cautionnent ce bombardement festif… ainsi que la loi qui a stipulé l’interdiction de fumer la moindre petite clope à la fin d’un repas au restau ou dans un bar ! Pourtant, si on devait mesurer les nuisances, je ne suis pas sûr que la plupart d’entre eux pourraient se justifier… face à ce vrai exemple de « prenage de cons » mille fois plus enfumé et assourdissant !!! Mais là, apparemment, ça ne gêne personne…

Pour ceux qui ne connaissent pas, montez le son, ne vous bouchez pas les oreilles et cliquez ICI