Jeudi 25 Avril 2024
Thomas Dufau : Alternative à Mont-de-Marsan...
Jeudi, 17 Mars 2011

td14ff

Le jeune Montois sera sacré matador au Plumaçon lors de la prochaine Feria de la Madeleine…

 

A vrai dire, on s’y attendait un peu, même beaucoup, mais c’est à présent une certitude, Thomas prendra l’alternative dans « son » arène en juillet prochain, la date exacte et la composition du cartel restant à déterminer.

td14b

Actuellement sur un nuage, suite à son récent succès à Valencia, Thomas est bien conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir, mais nul doute que cette oreille valenciana est arrivée à point pour lui booster le moral à l’orée de cette temporada…

td14a

Rencontré à son hôtel au soir de ce succès dans une plaza de première catégorie, le novillero m’a livré ses impressions…

td14e

"Ma préparation a été très intense, j’avais fait une grosse saison l’an passé mais ce qui me manquait, c’était de triompher dans une arène de première catégorie en Espagne. J’ai beaucoup travaillé cet hiver, et plus que la technique, je tenais à ce que l’ont constate une certaine maturité. Je pense que ça a déjà porté ses fruits, mais je ne compte pas m’arrêter là et je vais encore beaucoup travailler…

td14d

J’ai eu la chance de tuer quelques toros en privé, j’ai participé aussi à pas mal de tentaderos, mais ce qui est très important, c’est la régularité au quotidien du toreo de salon, c’est là où on analyse les détails et où on peut progresser.

td14h

Il est clair que la présence et le soutien de Richard Milian me sont très réconfortantes et je me sens aussi soutenu par Simon Casas, tout cela est très important, mais la personne que je dois le plus regarder, c’est moi-même… Je veux être figura et ça, c’est un éternel travail contre moi. A chaque novillada, je ne cherche pas à impressionner mon entourage, mais avant tout moi-même, car si j’y parviens, ça aura forcément des répercussions sur leur façon de me voir…

td14g

J’ai vraiment conscience d’être un privilégié dans le sens où je peux entrer dans les principales ferias, y compris en Espagne. Ça implique évidemment pas mal de responsabilités et si en France il y a actuellement deux figuras du toreo, je veux démontrer que moi aussi, je peux arriver à ce niveau.

td14c

Aujourd’hui, j’étais venu avec l’ambition de sortir a hombros car comme je l’ai déjà dit, je veux obtenir un triomphe dans une arène espagnole de première catégorie. Mon premier n’a pas transmis et je n’ai pas pu lui couper d’oreilles, j’ai tiré tout ce que je pouvais, mais avec mon deuxième, même s’il avait un petit défaut à droite, j’ai réussi peu à peu à lui prendre le dessus et finalement, je suis très heureux d’avoir pu obtenir cette oreille…

td14f

Ce qui est très important pour moi, c’est qu’en plus des six mille présents, il y avait les caméras de Canal +, les professionnels et les aficionados ont pu me voir… Ça, c’est fabuleux, on se sent regardé et l’on se doit de donner le meilleur de soi-même, ce que je pense avoir fait à Valencia.

td12x

Sur le moment, on ne se rend pas bien compte, on est pris dans le tourbillon, concentré sur ce qu’on doit faire, mais maintenant, après coup, je réalise que j’ai vécu un moment important. Et des tardes comme celle-ci, je compte bien en vivre beaucoup…

td08z

Dans l’immédiat, je vais aller à Samadet le week-end prochain, ensuite ce sera Castellón pour la feria et je pense que les courses vont s’enchaîner, Arles, Saragosse, Madrid, Séville, Nîmes, jusqu’à … l’alternative !

td14p

Evidemment, je suis très heureux de pouvoir la prendre chez moi… Il faut y arriver dans de bonnes conditions et toutes les novilladas auxquelles je vais participer d’ici-là ne pourront que m’être bénéfiques pour être prêt le jour J… En  ce moment, je me sens très bien, je ne vis que pour les toros, je me sens vraiment soutenu par ma région et par l’aficion, c’est pour ça que je suis fier d’avoir l’honneur de représenter Mont-de-Marsan et j’ai envie d’aller le plus haut possible avec  ces couleurs-là !!!"

td27j

On souhaite bien sûr à Thomas de poursuivre sa trajectoire avec quelques triomphes majeurs à la clé. Ce qu’il est déjà en train de réaliser est plus qu’estimable et puisqu’il faut une conclusion, je tiens à révéler aujourd’hui, en guise de happy end, que j’aurai le plaisir de remettre à Thomas  Dufau le IIème « Trophée Torofiesta » lors de la prochaine Feria de Pentecôte à Nîmes. Avec évidemment tous les aficionados qui voudront bien se joindre à la fête. Mais de cela aussi, nous aurons l’occasion de reparler en détails…