Mercredi 27 Octobre 2021
TARASCON
Dimanche, 08 Août 2021

col08ph 1

Communiqué de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles à propos de la novillada non piquée de Tarascon…

SUCCÈS ET APPRENTISSAGE

Il y avait du monde aux Arènes de Tarascon pour suivre la Novillada Sans Picador organisée par l'Ecole Taurine du Pays d'Arles avec le soutien de l'ACCM et l'AEFTC, ainsi que la ville de Tarascon. Les présents ont eu raison. Le spectacle, varié et exigeant, était une intéressante opportunité d'apprécier l'engagement, l'envie et le talent naissant de jeunes novilleros confrontés à un bétail parfaitement présenté et souvent difficile proposé par l'élevage CYRIL COLOMBEAU.

Face aux problèmes posés par leurs opposants, les quatre élèves des écoles taurines représentées ont pu mesurer combien toréer est d'abord une relation particulière et chaque fois nouvelle avec le toro.

tar07g

Nino JULIEN (CFT) est le plus expérimenté (le quite rapide et efficace qu'il a fait pour éloigner le toro d'un banderillero serré de près est à noter: placement, attention, solidarité. Cela fait aussi partie du métier). Il a vite pris la mesure de son novillo, pourtant malcommode, pour proposer une faena complète et rythmée. L'oreille accordée était pleinement méritée.

Jean-Baptiste LUCQ (Adour Aficion) a dû faire face à l'animal le plus lourd du lot, mais aussi le plus fade. Appliqué, l'élève de Richard MILIAN (dont on célébrait les quarante ans d'alternative) a fait valoir son bon goût. Malheureusement, une mise à mort un peu longue l'a privé d'un possible trophée.

Le Biterrois Lenny MARTIN (ET de Béziers) est tombé sur le meilleur novillo. Au point que l'éleveur a demandé que celui-ci ne soit pas mis à mort dans la perspective d'en faire un reproducteur. Lenny a de jolies manières et une élégance naturelle que la noblesse de son opposant lui a permis de faire valoir.

Bien que cela ne soit pas prévu par le règlement taurin pour les novilladas sans picador (la bravoure aux piques ne pouvant être mesurée), la Présidence a, avec sagesse et sensibilité, accepté de renvoyer vivant le novillo aux corrals. Pour sa part, l'Ecole du Pays d'Arles est heureuse que les novilladas qu'elle organise puissent contribuer au difficile travail de sélection des éleveurs du territoire.

MIGUELIN (ET du Pays d'Arles) faisait sa présentation en costume de lumières. Pour un baptême, cela a été un véritable baptême du feu ! Face à un opposant à la demi charge, aux coups de têtes brutaux, il a su, petit à petit, sans perdre son sang-froid et suivant les conseils de son professeur Mehdi SAVALLI, conduire sa faena jusqu'au bout pour la conclure d'une efficace estocade à l'encuentro. L'oreille fortement demandée et accordée est un encouragement mérité. A MIGUELIN de tirer toutes les leçons de cette matinée !

Yves Lebas, président

Dimanche 8 août 2021

(Photos de Jean-Luc Jouet, celle du haut : Lenny avec l’eral indulté.)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff