Mercredi 27 Octobre 2021
ALÈS
Dimanche, 08 Août 2021

al08ph2

Retour sur la programmation de la Feria d’Alès et sur les toros de la corrida concours …

Nous avons tenu à organiser des spectacles de traditions Camarguaise et Espagnole pour maintenir la flamme taurine au Tempéras.

Feria Alès Assomption 2021

Mercredi 11 Août à 21h : Course Tau neuf comptant pour le calendrier officiel de la Fédérations Française de la Course Camarguaise.

Jeudi 12 Août à 21h : Spectacle Rencontre Equestre du Sud.

Vendredi 13 Août à 21h : Course camarguaise Trophée de l'avenir comptant pour le calendrier officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise.

Samedi 14 Août à 11h : Corrida Concours de Toros des Ganaderos Français avec 6 toros d’élevages d’encastes différents : Curé de Valverde, Francois André, Blohorn, Durand, Alain & Frédérique Tardieu et Pagès Mailhan pour Manuel Jesús Pérez Mota, Esaú Fernández et Tibo Garcia.

Dimanche 15 Août à 10h30 : Novillada sans picador trophée « Gard Cévennes Camargue ».

Becerros des ganaderías Barcelo, San Sebastian, La Suerte pour les novilleros Clément Hargous, Niño Julian et Canten.

L’appui des aficionados est l’un des leviers prépondérants sur l’organisation d’une Feria comme la nôtre.

Sans votre engagement à nos côtés, il serait impossible de continuer notre passion Taurine à Alès.

Venez au Temperas…

(Propos de l'empresa)

Cure de valverde

Règlement de la corrida concours :

Les taureaux à combattre dans cette compétition taurine doivent être âgés de quatre à six ans et avoir suffisamment d'endurance pour donner l'image d'un véritable taureau de combat.

Il n'y aura pas de tirage au sort pour déterminer l'ordre des combats qui est fixé en fonction de l’ancienneté de chaque élevage comme suit : 1er Curé de Valverde, 2eme François André, 3eme Blohorn, 4eme Roland Durand, 5eme Frédérique & Alain Tardieu et 6eme Pagès-Mailhan.

Au cas où l'un des taureaux énumérés ci-dessus deviendrait inutilisable avant le début du concours, on essaiera de le remplacer par un autre taureau de la même ganaderia. Si cela n'est pas possible, le remplaçant occupera la place et l'ordre de la corrida du taureau refusé et concourra à la place de celui qui a été substitué.

Francois Andre

En cas de changement de taureau dans l'arène lors de la lidia (mouchoir vert), le sobrero qui le remplace ne participera pas à la compétition.

Sachant qu'en raison de la physionomie singulièrement "taurine" de la corrida, le taureau en est l'axe fondamental de cette course, les règles de la suerte de pique mesurera l’incontestable bravoure, seront conformes à ce qui suit :

Lors du tercio de pique, le seul groupe équestre en piste sera positionné dans la zone diamétralement opposée aux chiqueros. Au moment de la suerte de varas, seul le matador, un peón de brega, le picador et le taureau doivent se trouver dans le ruedo. Le reste des acteurs se situant dans le callejon.

Pour la "suerte de varas", seul le picador de tour occupera sa place dans le ruedo, de sorte que le picador qui garde la porte sera situé à l'extérieur. Il restera près de la porte du patio de caballo au cas où il devrait intervenir pour aider son compagnon.

Le taureau doit aller vers le cheval du picador au moins deux fois, (il est entendu que le puyazo sur un taureau en fuite ne compte pas. Si le taureau ne respecte pas cette exigence, il ne pourra pas prétendre au prix. Lorsque, pour juger de la bravoure du taureau, il est jugé opportun d'augmenter le nombre de pique à plus de deux à discrétion du matador et sur validation de la présidence technique le tercio se poursuivra tel que nécessaire. Pour éviter un châtiment excessif ou à cause du peu de force du taureau, l'exécution effective des "puyazos" extraordinaires peuvent être exécutées de manière simulée, avec une pique de tienta. Lorsque la pique de tienta est utilisée, il sera annoncé par le haut-parleur.

Le positionnement du taureau et du picador doit être tel que ni le taureau ni le cheval ne franchissent des lignes minimums des zones respectives. Le picador sera positionné à l'intérieur du secteur sans dépasser la ligne des 7 mètres. Le taureau sera placé au-delà de la ligne des 10 mètres. Lors de la deuxième pique et des suivantes, le taureau sera placé au-delà de la ligne des 13 mètres. Le plus éloigné possible de la ligne du picador lors de la dernière rencontre. Des bandes de distance tracées dans l'arène à trois mètres d’espacement permettront de visualiser la gradualité des charges. Deux bandes radiales seront tracées jusqu'à la barrière pour que l’aiguillonnage du taureau soit effectuée face au toril, sauf si une raison taurine substantielle oblige de faire autrement.

Blohorn

Le public pourra demander la grâce d’un taureau exceptionnel de bravoure et dignes de l'être en raison de leur bon comportement pendant la corrida, sous réserve de la décision finale qui correspondra au président de la corrida, conformément à la réglementation en vigueur (mouchoir orange). Dans ce cas, la grâce, à la demande du public, qui s'exprimera par le lever de mouchoirs blancs, pourra être accordée par la présidence pendant le dernier tiers de la corrida, au son des clairons, après avis des membres du jury et du représentant de l’élevage. Le torero, à partir du moment où la présidence accorde la grâce, simule la "suerte de matar" avec une banderille, se retirant pendant que la musique joue un hommage au taureau. Les trophées du matador seront attribués par la présidence conformément au règlement, bien que les oreilles et la queue soient symboliques.

Une partie fondamentale de la corrida-concours, qui n'existe pas dans les corridas normales, est ce que l'on appelle le "jury". En raison du caractère singulier de cette corrida-concours, il est établi que la présidence ne sera exercée que par le Jury composé des messieurs désignés à cet effet. Le jury aura les pouvoirs d'un président d'une corrida normale, typique d'une corrida normale. Mais en plus, ils décideront des résultats du concours. À cette fin, pendant le combat des différents taureaux, les membres du jury de la corrida prendront leurs notes privées sur le comportement de chaque taureau, en accordant une attention particulière au premier tiers. Aucune marque ne sera rendue publique avant la fin du spectacle. A ce moment-là, le jury de la corrida informera le public, dans les arènes mêmes, de sa décision, en indiquant les prix attribués ou ceux qui auraient été déclarés nuls. La décision du jury est définitive et ne peut faire l'objet d'un appel.

Durand

Le jury est composé de :

Président de la corrida : Cédric Bernardi

Assesseur : Stephane Chapon

Assesseur : Bernard Maisonnave

L'objectif est de récompenser le taureau le plus complet dans toutes les phases de la corrida, par conséquent, le formulaire qualifie 4 aspects et tiers, chacun avec différents facteurs qui peuvent être qualifiés de 1 à 5, comme suit :

1) Présentation : 1 point

2) Piques : 4 points

3) Deuxièmement tiers : 1 point

4) Troisième tiers : 4 points

Alain Tardieu

Par conséquent, chaque taureau aura une note maximale de 10 par juge. Chaque juge notera et totalisera la feuille de notation de chaque taureau et, à la fin de la corrida, remettra les trois feuilles de notation dûment remplies au secrétaire de Temperas Alès Cévennes dans les bureaux des arènes. Ils seront examinés dans les bureaux de arènes en présence des éleveurs participants et le président de la commission taurine. Les prix seront annoncés à ce moment-là et des médias.

Dans le cas d'un concours d'élevage de taureaux, les trophées obtenus par le torero concerné ne seront pas du tout pris en compte. Le prix au meilleur torero décerné par le Jury sera suivant les critères suivants :

1) Accueil du taureau 1point

2) Gestion du tercio des piques 3 points

3) Faena 3 points

4) Mise à Mort 2 points

5) Activité générale lors de la corrida 1point.

Pages Mailhan

Par conséquent, chaque torero aura une note maximale de 10 par juge. Chaque juge notera et totalisera la feuille de notation de chaque taureau et, à la fin de la corrida, remettra les trois feuilles de notation dûment remplies au secrétaire de Temperas Alès Cévennes dans les bureaux des arènes. Ils seront examinés dans les bureaux de arènes en présence des éleveurs participants et le président de la commission taurine. Les prix seront annoncés à ce moment-là et des médias.

Le prix à la meilleure cuadrilla sera fonction de l’attitude et dextérité technique de l’ensemble de cuadrilla dans les trois tiers. Tout picador ou cuadrilla, de manière injustifiée, ne se conforme pas au règlement ou décision du président pendant le déroulement de la lidia sera automatiquement disqualifié. Chaque juge choisira sa cuadrilla vainqueur. En cas d’égalité, la voix du président de la corrida départagera le choix du vainqueur.

Le président de la corrida sera la plus haute autorité dans les arènes et devra toujours être au courant des indications requises par l'éleveur et le matador.

Le fait de participer à ce concours taurin implique l'acceptation du présent règlement et de la décision du jury pour les différents prix (chacun d'entre eux aura son propre règlement), qui sera sans appel.

Ce règlement sera rendu public suffisamment tôt avant le jour de la corrida, et sera remis aux personnes assistant à la corrida.

Renseignements feria ICI

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff