Jeudi 28 Mars 2024
CORTÉS
Dimanche, 29 Août 2021
jc26ph1
Le toreo rend fou, Javier Cortés en est la dernière preuve vivante…
 
Ce n’est pas tous les week-ends que le Madrilène est à pareille fête avec trois contrats en trois jours ! Linares, Alcalá de Henares et Colmenar Viejo…
 
lin28h
 
Un copieux plat de résistance chez celui qui depuis des années, malgré quelques succès probants, doit encore se battre pour entrer dans des cartels. Hasard du calendrier en ces temps de reprise, Javier était donc triplement colloqué, une occasion rêvée pour se faire remarquer par les aficionados, bien sûr, mais surtout par les empresas. 
 
jc29h
 
L’histoire de ce triptyque a donc commencé à Linares où l’attendaient vendredi dernier deux toros d’Ana Romero. Las, Cortés n’a pas fini la course, ou plutôt à l’infirmerie, après avoir été spectaculairement cueilli au moment de porter l’épée à son premier, se faisant reprendre violemment au sol. Touché par la corne au niveau du fessier et opéré sur place, il a été ensuite transféré à l’hôpital de la ville où il a passé la nuit, tout en prétendant se rendre le lendemain dans les faubourgs de Madrid pour honorer, contre l’avis médical, son contrat d’Alcalá de Henares avec les Victorino… et la télé !
 
alc29h 2
 
S’il est vrai que l’on entend souvent dire que les toreros ne sont pas faits comme le commun des mortels, on en avait là une nouvelle preuve ! Et à Alcalá, à l’issue du paseo, le public invita Javier à saluer, comme une marque de reconnaissance envers son exemplaire pundonor. Olé !
 
jc29h1
 
Pour ne pas être en reste, il fit front avec d’évidentes ganas et passa à deux doigts d’accompagner Román dans sa sortie a hombros. En effet, il coupa une oreille de son premier et avec l’autre, le plus sérieux de l’envoi, il perdit une récompense à cause de l’épée, repartant à pied, mais sous l’ovation, en compagnie de Rafaelillo…
 
colm29h
 
Inconscience, folie, dépassement de soi ? Je ne sais pas trop bien, mais en tout cas, son courage, son abnégation, son professionnalisme et son pundonor, valaient bien, me semble-t-il, ce modeste hommage… On va donc attendre maintenant le résultat de Colmenar Viejo  ce dimanche soir, en espérant que Javier fasse encore preuve sur les hauteurs de Madrid des mêmes qualités que celles qu’il vient d’étaler depuis deux jours. Suerte, Maestro !!!