Vendredi 29 Mars 2024
ANTIS
Mercredi, 22 Septembre 2021
bez22ph
 
A Béziers comme ailleurs, nos libertés attaquées…
 
Depuis plus de 160 ans la Tauromachie fait partie de l’histoire de Béziers et du Sud de la France. Il n’y a donc rien de choquant ou d’anormal que des jeunes d’écoles, collèges, lycées, centre de loisirs visitent le musée taurin, les arènes de notre ville, parlent quelques instants avec des élèves de l’École taurines et se rendent dans une ganaderia voir des toros… 
 
Pour cela la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois organise régulièrement des visites permettant ainsi la découverte d’un pan important de notre culture, de notre histoire locale et cela ne convient pas aux animalistes qui viennent ce mercredi 22 septembre de "réussir" (provisoirement) à empêcher ces visites en manifestant devant un centre de loisirs biterrois.
 
Hypocritement ils proclament vouloir protéger les enfants alors que leur préoccupation est avant tout le sort des taureaux de combat. Ce sont les mêmes liberticides qui manifestent devant les zoos, les cirques, les delphinariums, les boucheries… pour leur fermeture !
 
toros22k
 
Il est quand même bon de rappeler qu’après de multiples procès engagés et perdus par les anti-taurins le Conseil constitutionnel a décidé que l’article de loi autorisant les corridas était conforme à la Constitution et même à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Concernant les écoles taurines là aussi, après de nombreux recours contre celles de Béziers, Nîmes et Arles devant les juridictions administratives - pour les interdire - le Conseil d’État en 2019 à débouté les animalistes car «  il n'est pas établi que ceux-ci (les élèves) soient confrontés directement à la violence et au danger émanant de la corrida, auxquels sont confrontés tout matador professionnel. Il s'ensuit que l'allégation selon laquelle la violence des activités qui sont enseignées dans cette école et dans ce centre porterait atteinte à l'intérêt des enfants qui y sont élèves n'est pas suffisamment étayée. »
 
N’oublions pas que l'éducation des enfants appartient aux parents. A l'époque, pas si lointaine, où les enfants des campagnes assistaient et même par­ticipaient à l'abattage du co­chon (c'était d'ailleurs une fête), à la "mise à mort" du poulet, du canard, du lapin... cela ne provoquaient aucun trauma­tisme. Au­jourd'hui, précari­té, licencie­ment, chômage des pa­rents, fin de mois difficiles pouvant aller jusqu'au di­vorce des parents, vio­lences média­tiques, certains jeux vidéos… sont beaucoup plus graves et dange­reux pour le psy­chisme de l'enfant  que la visite d’un musée, d’arènes, la rencontre d’élèves d’une école taurine ou de voir en pleine nature des taureaux de combat.
 
Durant les journées du patrimoine ils n'ont certainement pas digéré de voir les dizaines d'enfants et de jeunes visiter avec leurs parents les arènes et le musée tarin de Béziers.
 
Céder aujourd’hui à ces personnages c’est mettre la main dans un engrenage dangereux pour nos libertés éducatives et culturelles !
 
(Communication de Hugues Bousquet - Lo Taure Roge)
 
nim17a
 
Au coin du parvis des arènes !
 
Par ailleurs, suite à la manifestation anti-corrida samedi dernier devant les arènes de Nîmes, il faut savoir que quatre manifestants accusés de violences contre les forces de l’ordre ont été jugés et condamnés. 
 
 
Du côté de la manif monstre des chasseurs et défenseurs des traditions à Mont de Marsan et des aficionados dans les Arènes de Nîmes pour les Vendanges, aucun incident n’a été à déplorer. Pas même une bousculade, pas plus d’injures, et encore moins de fauteuils arrachés et lancés dans le public !!! Et ce sont pourtant eux qui sont le plus souvent dans le collimateur. Franchement, j’hallucine…