Samedi 20 Avril 2024
MUSIQUE
jl1ph
 
De Madrid à Séville, quand la musique s’achève…  
 
MADRID - LAS VENTAS - 26 septembre.
 
Par tradition, la course de Victorino Martín clôturait le cycle Feria de Otoño. C'était le carrefour des aficionados français, ceux qui font du campo pour s'instruire, ceux qui rentrent du même lieu avec des balivernes qu'ils colportent à l'envi, et ceux qui n'iront plus.
 
Le lot du « Sorcier de Galapagar » fut un peu décaféiné. Seul Alberto Lamelas (second et quatrième) aura le plus d'options. Le maestro s'employa de belle manière, mêlant allegro con spiritu (rythme vigoureux) et allegro gentile (rythme vif). Quelquefois adagio (dialogue entre deux instruments…).
 
Ce concerto n'a pas plu aux gardiens du Temple (Tendido7). Les luttes d'influence entre deux ou trois leaders entraînent plus de cacophonie que critique constructive.
 
L’impertinence tournant souvent à la grossièreté eu égard aux hommes en piste.
 
La réputation de lanceurs d'alertes de ce groupe d’aficionados se délite peu à peu...
 
La partition jouée sotta voce (murmure) par López Chaves et Colombo ne furent pas appréciées, également.
 
En guise de consolation, direction « El Zocalo » (1), n'ayant pas le don de téléportation, c'est un sympathique restaurant mexicain en face Las Ventas.
 
Point d'orgue dominical.
 
MADRID - LIBRERA RODRÍGUEZ - 27 septembre midi.
 
Librairie taurine par excellence (Paseo Marqués de Zafra), je dépose quelques exemplaires de « DES DIEUX, DES TOROS, DES HOMMES ». Seul client, un curé en soutane « Don Luis Valiente » ecclésiastique et práctico - un café, un rendez-vous quelques jours plus tard, la belle rencontre continue dans la paroisse d'Aliseda sur la route de Séville, terre taurine par excellence.
 
 jl2x
 
Trois petites notes de musique d’Yves Montand pour illustrer un moment de vie.
 
SÉVILLE – 1er OCTOBRE - fin d'après-midi.
 
Morante de la Puebla a présenté son toreo baroque qui est à la Tauromachie ce que fut « Rhapsodie in Blue » de Georges Gershwin à la musique.
 
jl1
 
Comme le célèbre Jazz classique fit chavirer New-York en 1921, le torero fera de même avec la Real Maestranza (le temple se retrouve même lors de la voltereta, ou pendant la vuelta).
 
Juan Ortega et Roca Rey proposent quelques soli à leurs « Juan Pedro Domecq » respectifs, mais ils étaient définitivement fusillés en plein vol par la faena cathartique de « El de la Puebla ».
 
Le concerto Jazz était bouclé.
 
2 octobre à SÉVILLE - 70 ans del « Kallista ».
 
Diego Urdiales compose un « toccata » épuré, vif, millimétré, ascétique au quatrième toro de « Garcigrande », prénommé « Francés »...
 
Digne par son harmonie et ses changements de rythme de l’œuvre la plus connue du maestro Jean Sébastien Bach « Toccata en ré mineur ».
 
Magnifique cadeau de despedida à son banderillero.
 
Curro Romero, en 2015, avait fait l'élu de ses émotions en piste, du natif de la Rioja.
 
jl3
 
Deux oreilles - Meilleure faena de la San Miguel 2021.
 
José Mari Manzanares et Ángel Jiménez resteront un peu « scotchés » sur les fauteuils de l'orchestre.
 
3 OCTOBRE - même lieu, même heure.
 
Une affiche hétérodoxe « Morante et les Miura », l'équivalent de Barry White et Luciano Pavarotti avec un orchestre symphonique. (3)
 
La devise de Zahariche ouvre le concert avec un sardo (trois couleurs) haut sur patte, typé maison avec un cou élastique pour surveiller burladero et callejón, doté d'un poids mercurique (600kg). Détails à la cape et muleta. A son deuxième toro (sobrero de « Virgen María »), Morante refusa vuelta et oreille - Día de Miura !
 
Manuel Escribano coupera deux oreilles à son premier exemplaire avec la puissance d'un groupe de Rythm and Blues (Façon Bar kays et Otis Redding), avec une section cuivre omniprésente : porta gayola, banderilles, faena typée « Soul Finger ».
 
Pepe Moral resta sous les radars et hors projecteurs.
 
La « musique silencieuse du Toreo » (José Bergamín) s'est offert une sonorité sévillane (hors Saeta).
 
Je brinde ce texte au chef d'orchestre incontesté du Football français : Bernard Tapie qui fit de nos joueurs des gagnants...
 
jl4
 
Mercredi 6 octobre 2021
 
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
 
 
(1)El Zocalo place de la constitution à Mexico : le socle.
 
(2)libération sous forme d'émotion.
 
(3)Pavarotti and Friends Modène 2001 concert caritatif pour les réfugiés d'Afghanistan.