Vendredi 26 Avril 2024
Castellón, Vergèze, Orthez, Chèque, Plaisance…
Dimanche, 03 Avril 2011

aa03rr

Oreille pour Rafaelillo, Luis Bolívar et Alberto Aguilar…

 

Le ciel était couvert pour cette corrida de clôture, mais le public, moins nombreux que les jours précédents, environ deux tiers, a assisté à une corrida entretenue grâce au jeu de la plupart des pupilles de Victorino Martín et aux efforts consentis par les trois diestros.

Après le paseo, un groupe d’aficionados a brandi des banderoles et réaffirmé son attachement à la tauromachie en Catalogne aux cris de « Libertad » repris par la foule…

cat03z

Curieuse impression laissée pas ce lot de Victorino inégal de présence, de forces et de jeu, des cinqueños qui n’allèrent qu’une fois au cheval et qui, à l’exception de l’ultime, plus agressif, ne se firent piquer que pour la forme. Mais une fois ce tercio bâclé, la plupart se reprirent et même s’ils se sont avérés toréables, ça n’a pas été forcément une partie de plaisir pour les coletudos.

Rafaelillo (saluts et oreille) ouvrit le bal avec un adversaire qui serra d’entrée sa garde et qui chercha rapidement des mouches au Murciano.

raf03a

Ce fut mieux avec le quatrième, plus franc, qui permit à Rafaelillo de se distinguer sur des séquences enlevées, notamment à tribord, conclues d’une entière après pinchazo. Oreille.

Luis Bolívar (silence et oreille) tomba d’abord sur un adversaire qui accusa une vuelta de campana et qui prit une granule homéopathique en guise de pique… A la muleta, le Colombien esquissa quelques mouvements méritoires, mais un infâme bajonazo fit retomber le soufflet.

lb03a

 

Avec le quinto, Bolívar se distingua au capote puis brinda aux aficionados catalans. Très en verve, il exécuta un trasteo complet et ajusté, tout en cuidant son opposant en raison de ses forces limitées. Après une entière un poil tombée, le public montra son enthousiasme jusqu’à réclamer deux trophées, mais le président coupa la poire en deux, s’attirant par là-même une belle bronca.

Alberto Aguilar (oreille et silence) accueillit le troisième par de bons capotazos avant que le piquero ne manque la cible puis rectifie. Le Madrilène brinda au chirurgien de Valencia qui l’avait opéré… et qui avait affirmé à Simon Casas, trois jours avant la course, qu’il était absolument impossible qu’Alberto puisse toréer aujourd’hui !!! No comment…

aa03w

Très volontaire, sa faena a mis en exergue la combativité du petit Albert qui alla chercher son oreille en composant plusieurs séries méritoires face à un bicho qu’il fallait animer, ce qui ne fut pas le moindre de ses mérites. Entière trasera pour un pavillon chaleureusement fêté.

aa03a

L’ultime a été le seul à se battre au cheval, mais a refusé la deuxième rencontre. Face à lui, Alberto a encore fait preuve de vaillance, sans toutefois complètement dominer avant un final laborieux avec le verdugo.

VERGÈZE

Devant des arènes bien garnies, les toros de Yonnet ont plus brillé par leur plumage que par leur ramage… Au terme de combats souvent âpres, Guillermo Albán a fait une vuelta à son premier et a salué à l’autre, Marc Serrano a été lui aussi applaudi lors de sa vuelta après son premier combat puis a écouté le silence, tout comme Paco Ramos les deux fois.

ms03r

Photo Marc Serrano : Daniel Chicot

ORTHEZ

A l'Hôtel de Ville d’Orthez, le prix du meilleur lot de toros des CTPR du Sud-Ouest a été remis à la Ganadera Doña Dolores Aguirre par Guillaume Marsan en présence de nombreuses personnalités du Béarn et de clubs taurins  Paul Ricard.
Doña Dolores Aguirre, surprise et émue, remercia les CTPR pour cette belle récompense.

ort03v
(Communiqué)

CHÈQUE

Les organisateurs du festival de Rodilhan, les maires de Rodilhan et de Moulès, les toreros ainsi qu’un certain nombre de
membres des clubs taurins Marc Serrano et Toros y Caridad se sont réunis chez Patrick Laugier pour remettre un chèque d'un montant de 4240 € à Eric et Martine Nicolas pour l'Association "LA CLE" qui s’occupe d’enfants malades.

tc03v

Un beau geste de solidarité dont l’aficion sait aussi faire preuve…

PLAISANCE

Le dimanche 27 mars, dans le cadre de "Saint Vignoble en Fête", la peña "Vivement 5 Heures" organisait une becerrada aux arènes de Plaisance en partenariat avec les Caves de Plaimont. Compte-rendu ICI