Mercredi 27 Octobre 2021
BOUILLARGUES
Samedi, 09 Octobre 2021
nino09ph
 
L’unique oreille pour Nino Julián qui s’est distingué face à un excellent eral d’Alain Tardieu…
 
Beau temps de saison, 500 personnes environ. A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire de Christian Nimeño II pour les 30 ans de son décès, de Rémy Pétrier et de tous les aficionados disparus depuis la précédente édition.
 
bou09h
 
Six erales de diverses ganaderías françaises avec par ordre de sortie Valverde, François André, Gallon puis un sobrero d’Alain et Frédérique Tardieu, tout comme le quatrième, Taurelle et El Campo, bien présentés, chacun dans son type, sérieux, meilleur le 4 qui aurait mérité la vuelta.
 
nino09h
 
Nino Julian (saluts puis oreille) a pinché une sortie a hombros pour avoir séché avec l’estoc, notamment à son premier. Capoteo de réception appliqué, bon quite de Fabien puis brindis à l’assistance d’une faena instrumentée essentiellement sur la bonne corne, la gauche. Trasteo valeureux face à un adversaire encasté mais juste de forces, comprenant plusieurs mouvements méritant la mention, le Nîmois se faisant toutefois sèchement secouer sur un brusque retour. Le tout sera gâché hélas, comme indiqué plus haut, par entière au cinquième envoi. Les choses allaient monter en puissance un peu plus tard avec l’exemplaire d’Alain et Frédérique Tardieu, un superbe castaño applaudi à sa sortie avec lequel Nino s’est lancé dans un capoteo valeureux. Competencia aux quites avant un brindis à un ami puis une entame décidée en donnant la distance, Nino se lançant dans plusieurs échanges enlevés qui ont transmis sur les travées. Pas mal d’entrega et d’alegría dans le trasteo de l’élève du CFT qui a exposé une torería prometteuse et dynamique, gagnant une oreille de poids après entière au second coup. Quant au bon eral, le public a réclamé en vain une vuelta posthume qui n’aurait pas constitué un hold-up, loin de là, surtout que l’on n’était tout de même pas à Las Ventas, mais le palco est resté de marbre. Nino eut alors l’élégance d’aller chercher l’éleveur pour effectuer sa vuelta, un geste soutenu majoritairement par le public… en forme de désaveu pour l’autorité !
 
fc09h
 
Fabien Castellani (saluts et silence) démarra avec un François André sérieux, mais très attiré par l’effigie d’un toro plaqué sur un burladero. Bon quite de Lenny avant un brindis au couple Lautier, Frédéric et Sandrine, avec un début droitier en donnant la distance. Par la suite, l’Arlésien allait instrumenter des tandas aux contours inégaux, sans réel dominio, le tout étant compensé par une entière d’effet immédiat. Avec le Taurelle, qui s’avéra exigeant et qui mit quelque peu la panique, Fabien eut du mal à la canaliser dans sa muleta au cours d’un labeur brindé à l’auditoire qui l’a vu subir deux violents accrochages avant une entière libératrice. 
 
lm09h
 
Lenny Martin (vuelta et silence) débuta avec un Gallon reçu par larga afarolada de rodillas avant confiscation du capote. Le bicho alla ensuite cogner très fort sur le burladero décoratif, ce qui lui a valu de se sectionner la corne gauche à la base, avec pour conséquence immédiate un mouchoir vert exhibé par le palco. Sortit alors un sobrero d’Alain et Frédérique Tardieu qui bouscula violemment le Nino sur un quite par faroles, alors qu’il le rematait genoux en terre.  Brindis au respectable d’une faena décidée composée en majorité de derechazos soignés qui auraient peut-être demandé un peu plus de dominio, avant conclusion par entière. L’ultime, d’El Campo, donna du fil à retordre au Biterrois qu’il accrocha en cours de faena, Lenny restant sans grande option avant d’en finir par entière au troisième envoi. 
 
bou09x
 
Le prix au meilleur novillero est allé à Nino Julián, celui au meilleur novillo étant logiquement attribué à l’exemplaire d’Alain et Frédérique Tardieu lidié en quatrième position par le Nino. Enhorabuena aux lauréats et plus généralement, à tous les protagonistes de cette course, organisateurs de La Embestida, ganaderos, toreros…
 
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff