Dimanche 05 Décembre 2021
FOURQUES
Lundi, 01 Novembre 2021

fredo01ph

 

Retour sur le festival « Hommage à Fredo, la tauromachie dans le cœur » du dimanche 31 octobre dans les arènes de Fourques…

Comme indiqué hier, je reviens sur ce festival qui hier à Fourques a pleinement justifié cette appellation et de ce que l’on attend de ce genre d’initiative. De l’aficion, de l’émotion, des sentiments…

 

ms01h

 

Suite au paseo et la minute d’applaudissements, sur le plan strictement taurin, Mehdi Savalli a ouvert la séance et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas pu danser avec la plus belle ! En effet, le novillo de Blohorn bien piqué en une fois par Gabin avant que Mehdi ne partage les palos avec Marco Leal, les deux étant ovationnés, n’a pas eu le jeu escompté pour ce genre d’exercice. A la muleta, Mehdi, au demeurant volontaire, a éprouvé quelque mal à se rendre maitre d’un adversaire avare d’embestida et d’humiliation. L’Arlésien n’insista pas outre-mesure et conclut d’une entière. Silence juste troublé par quelques applaudissements.

 

ml01h

 

Marco Leal est bien mieux tombé avec un sujet du même élevage qui est allé deux fois au cheval monté par Sofiane, avant des banderilles partagées avec Mehdi, Monteño et Rafael Viotti, ce dernier mettant le feu aux gradins. Marco brinda ensuite au ciel une faena qui allait encore faire vibrer l’auditoire sur plusieurs tandas bien liées après d’excellents doblones, toréant relâché et templé, notamment sur redondos. Entière libérant deux trophées.

 

td01h

 

Thomas Dufau se distingua d’emblée sur une entame élégante avant une sympathique partition interprétée au second tercio par Christian Romero, Chico Leal et Fermín. Face à un opposant juste de forces mais noble, le Montois proposa ensuite une copie bien ficelée, mais hélas sans grand écho au final après pinchazo profond puis quatre coups de verdugo. Saluts.

 

ay01h

 

Andy Younes a démarré sur les chapeaux de roue au capote et après un puyazo de Gabin, une paire de Morenito puis une autre de Rafi, sa faena face à un adversaire assez compliqué au début eut du mal à décoller jusqu’à une bonne série de naturelles puis une suite plus rapprochée et enlevée près des planches, dans un corte plus tremendiste. Final par luquecinas, pinchazo, descabello et oreille.

 

jc01h

 

Restait alors l’inédit de la bande dont j’ai évoqué hier l’agréable effet de surprise qu’il a généré, face à un public aux anges qui l’a à la fois soutenu et congratulé. L’affaire est allée a más et après une pique de Sofiane puis une paire de Jean-Marie Bourret suivie d’une autre de Clemente, il brinda à son tour au ciel un trasteo cohérent, empreint à la fois d’une entrega, de ganas et d’une allure venant de quelqu’un dont ce n’était pas au départ la spécialité.

 

pl01h

 

Pour couronner cette belle histoire, le Piedras Rojas de Patrick Laugier réintégra le toril, en guise de happy-end pour le plus grand bonheur des présents. Des deux côtés de la barrière…

 

pl01k

 

Voir la prestation de Joachim Cadenas ici : https://toriltv.com/video-joachim-cadenas-en-maestro-a-fourques-gracie-le-novillo-de-patrick-laugier/

A suivi ensuite une sympathique distribution de souvenirs à tous les protagonistes, remis par des membres de la famille de Fredo, au premier rang desquels se trouvait son épouse Virginie qui a reçu un capote de la part de Rafael Viotti…

 

fourq01h

 

laugier01h

 

fourq01k

 

Encore une fois, enhorabuena a todos…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels