Samedi 27 Novembre 2021
TRIDENTS
Dimanche, 14 Novembre 2021
trid14ph
 
Succès du rassemblement de Nîmes ce dimanche pour le respect et la défense des Traditions des régions du Sud… 
 
trid14a
 
A l’initiative notamment de la Ville de Nîmes, de la Nacioun Gardiano et de l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc, ils sont venus d’un peu partout, toutes générations confondues, et sur le coup de 14h, alors que les gardians partaient du stade des Costières, l’Esplanade qui jouxte les arènes commençait à se remplir, avec notamment, outre le public, les personnalités, les premières Arlésiennes, ainsi que les gens de bouvine et les toreros, capote sur l’épaule. 
 
trid14c
 
Bref, ce qu’il est convenu d’appeler le peuple du taureau, auquel se sont ajoutés pas mal de passionnés d’autres activités tournant autour de nos traditions et de la ruralité, s’est retrouvé pour faire front commun face aux menaces actuelles. 
 
trid14e
 
trid14f
 
Dans un premier temps, les participants ont entendu un comédien rappeler le discours incisif de Maitre de Montaut-Manse au sujet de l’assignation en justice il y a un siècle de la direction des arènes de Nîmes pour l’organisation de deux corridas et de plusieurs toreros concernés.
 
trid14g
 
trid14h
 
Pour répliquer, le Marquis de Baroncelli et le célèbre avocat avaient alors organisé, en novembre 1921, la « Levée des Tridents », formidable mouvement populaire de protestation et d’affirmation d’appartenance à la Culture du Sud sous tous ses aspects.
 
trid14i
 
trid14j
 
Et cent ans après, à la tribune, cette affirmation par les différents intervenants a été rappelée car dans cette nouvelle société qui se met en place, il est de plus en plus évident que nos traditions sont remises en cause par certains mouvements et que si un pan de mur s’écroule, le reste suivra…
 
trid14k
 
Hugo et Rafi
 
trid14r
 
Juan José Padilla avec toujours autant d'aficion. Un exemple pour tous ces jeunes...
 
C’est bien en cela qu’il nous faut rester unis, comme l’a montrée cette journée avec cette foule qui s’est rassemblée en nombre. Environ mille cavaliers et plus de cinq mille personnes sur le parcours… Sans contestation possible, une réussite !!!
 
trid14l
 
trid14m
 
Comme il fallait bien donner un caractère festif à cette après-midi, après les discours officiels puis la Coup Santo et la Marseillaise entonnées par les participants, tout ce petit monde s’est retrouvé sur le boulevard Jean Jaurès pour un abrivado qui scellait de la meilleure des façons un acte dont le côté historique n’aura échappé à personne. Du moins faut-il le souhaiter…
 
trid14n
 
trid14o
 
(Photo du haut : le groupe du Marquis de Baroncelli - D’autres photos suivront dans le courant de la semaine…)
 
trid14q
 
trid14rs
 
eddie14h
 
En prélude à cette manifestation, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et celui d’Istres François Bernardini, au demeurant président de l’UVTF, ont scellé l’acte du retour de la Ville de Nîmes au sein de l’Union des Villes Taurines de France…
 
jpf fb14h
 
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff