Vendredi 26 Avril 2024
Saint-Martin, Primavera, Orthez…
Dimanche, 10 Avril 2011

dm10dd

Sortie a hombros pour David Mora et Manolo Flor, mayoral de Cebada Gago…

 

Le meilleur de la corrida des « cebadas » a été incontestablement le dessert. En effet, si avant, le public avait eu le plaisir de constater la bonne santé retrouvée par un élevage un moment moins en vue, notamment sur plusieurs tercios de piques, le maniement des aciers avait quelque peu atténué l’impact de faenas qui auraient parfois mérité un meilleur sort.

dm10x

Mais avec le sixième, Perseguido, crédité de la vuelta al ruedo, David Mora (saluts et deux oreilles) sut se hisser à la hauteur de sa caste pour instrumenter un trasteo techniquement abouti, avec en plus la manière, notamment avec un grand coup d’épée, contrairement à son premier où il aurait déjà pu prétendre à une récompense sans l’échec final.

smc10a

Domingo López Chaves (saluts et silence) est tombé d’emblée sur un opposant pas mal compliqué qui l’a secoué sans trop de mal en cours de faena et il aurait pu réussir le desquite avec plus d’efficacité avec l’estoc.

lc10c

lc10v

Miracle !!!

Marc Serrano (saluts et silence) n’a pas connu une grande tarde, mais on retiendra cependant quelques mouvements gauchers au cinquième. Il aurait pu connaître un meilleur sort avec lui aussi plus de  réalisme dans la finition.

ms10s

Soleil à revendre, grosse demi-arène.

Photos : Daniel Chicot

PRIMAVERA

Une matinée dominicale placée sous le signe d’une “plaza partida”, à savoir coupée en deux, histoire de redimensionner la zone de tienta, a permis à trois aspirants de s’exprimer en public face à trois vaches des frères Gallon.

Après Maxime Curto (CTN) et Geoffrey (CFT), c’est à une jeune fille, Nelly, de la section El Toreo, qui s’y colla en sachant retenir l’attention d’un conclave pour qui c’était une belle occasion d’assister à un tentadero.

prim10f

 

L’après-midi, devant une assistance qui garnissait confortablement la partie basse du monument, la surprise est d’abord venue de l’intervention vocale d’un baryton qui accompagna « a capella » le paseo aux airs de Carmen, s’attirant la première ovation – méritée – de cette tarde.

prim10c

Ensuite, quatre aspirants se sont succédé, Mateo Julian, Folco, Alejandro de Benito et Clementito, les deux premiers s’attirant les applaudissements de l’assemblée et les deux autres obtenant un trophée.

mj10d

Mateo Julian

fo10d

Folco 

adb10d

Alejandro de Benito

clem10d

Clementito

clem10t

Estocade gagnante de Clementito

Notons que Mateo Julian faisait là ses adieux de non piquée à Nîmes et que Clementito, certainement pour avoir donné le meilleur coup d’épée de l’après-midi où la ferraille ne fut pas à l’honneur, fit la différence et reçut le trophée de l’UCTPR remis en piste par Gismonde Pellissier et Carole Balley.

prim10x

ORTHEZ

Au terme d'un concours qui réunit chaque année plus de participants, c'est l'œuvre de Marie-France Barrère, une Orthézienne, qui sera le visuel de la journée taurine d'Orthez 2011. Félicitations !

ort10f
Merci à tous ceux qui ont participé, nous vous donnons rendez-vous en 2012.

(Communiqué de la commission taurine d'Orthez)