Jeudi 28 Mars 2024
ISTRES
Vendredi, 21 Janvier 2022
ist21ph
 
Présentation officielle des cartels de la Temporada taurine d’Istres, Feria de Juin et Feria de l’Automne…
 
fb21h
Covid oblige, hélas, la présentation 2022 n’a pu, une année de plus, avoir lieu dans sa forme traditionnelle. C’est donc au Château des Baumes, en comité réduit, que le maire François Bernardini, aux côtés notamment du directeur des arènes Bernard Carbuccia, a lancé la séance en rappelant, outre ses fonctions de premier édile, celle de président de l’UVTF qui l’honore en ce moment. Il a ensuite rappelé l’importance de la feria pour sa ville et malgré les difficultés liées aux problèmes sanitaires, il s’est tout de même félicité de l’annonce d’un prochain assouplissement des mesures de restriction. En outre, le maire s’est aussi réjoui de la présence de Christian Le Sur qui œuvre depuis bientôt quarante ans en fonction du blé qui lève, le dernier exemple significatif venant d’El Rafi…
 
ist21m
 
Patrick Teilhaud, actuel président du Toro Club, Bernard Carbuccia, directeur des arènes et Christian Le Sur, président du CFT.
 
C’est d’ailleurs ce que le Président du Centre Français de Tauromachie a aussi évoqué, soulignant que ce n’est pas pour rien que nos adversaires veulent faire interdire l’accès aux arènes pour nos jeunes, meilleur moyen de scier la branche et de provoquer la fin des toros. C’est en cela qu’il a rappelé l’importance des novilladas non piquées, première pierre à l’édifice sans laquelle rien ne serait ensuite possible. Et bien entendu, il a dit combien il était heureux du partenariat du CFT en ce qui concerne l’organisation de la NSP pour la future Feria d’Automne.
 
ist21n
 
François Bernardini, maire d’Istres, Cécile Camoin, Adjointe, notamment aux traditions, Jérémy Sierra, Conseiller municipal chargé des Evénéments,  Antoine Cervantes, président de la CTEM et Yoan Clément, directeur artistique.
 
Céline Camoin, Adjointe, avait relevé à son tour l’impact de la Feria pour l’image d’Istres et le respect des traditions dont les tauromachies sont parties intégrantes avant que Bernard Carbuccia ne dévoile tous les détails de l’affiche. Sans oublier l’importance du Toro Club dans la vie taurine istréenne, ainsi que sa part prise dans le soutien et l’essor des ferias…
 
bc21x
 
Le directeur des arènes a eu un mot pour ceux qui nous ont récemment quittés, leur dédiant la temporada 2022 qu’il qualifie comme celle de l’Espoir, celui de pouvoir organiser les ferias dans de bonnes conditions et de voir le retour des animations en ville. 
 
Concernant les toros, le contenu est quantitativement à l’identique par rapport à 2021, à savoir huit courses : cinq corridas de toros, deux novilladas piquées et une non piquée. Feria du 17 au 19 juin puis création de la première Feria de l’Automne qui marquera la clôture de la saison tauromachique en France les 15 et 16 octobre.
 
Présentée comme une mosaïque de par la variété de sa programmation, Istres s’appuie sur le triptyque diversité/originalité/qualité, avec des toreros de quatre nationalités, confirmés comme jeunes talentueux, ainsi que dans le domaine du bétail, un équilibre logique entre élevages français et espagnols.
 
A noter que compte tenu du triomphe de sept toreros l’an dernier au Palio, cinq matadors et deux novilleros, ils ont tous été à nouveau engagés cette année ! Sans oublier Andy Younes qui pour sa part ira faire sa présentation à la Monumental de Mexico… 
 
ist22a
 
FERIA DE JUIN
 
Ouverture le vendredi 17 avec la « Corrida de la Forge »…
 
« Avant d’être marteau, il faut être enclume ! », disait une figura des années 80… Ce qui résume bien les trajectoires des trois matadors engagés qui récoltent là tant de sacrifices, sachant que leur lutte n’est pas finie. Pari osé tenté cette année en ouverture de la Feria et cartel percutant avec une ganadería qui fera ses débuts à Istres : Pedraza de Yeltes.
 
ist22f
 
La CTEM remettra le prix « Jean Teisseire » au meilleur matador et le Toro Club celui de « Maurice Priaulet » au meilleur picador.
 
Samedi 18 juin, matinée avec la novillada « de la Jeunesse et de la Mixité », avec le figurón del toreo Espartaco qui revient au Palio en qualité de ganadero !
 
ist22c
 
Avec Jorge Martínez qui avait brillé l’an dernier, Christian Parejo qui a raflé de nombreux prix dans le Sud-Est en 2021 et la Salmantina Raquel Martín, apodérée par Cristina Sánchez, venue déjà démontrer à Arles l’an dernier que le courage n’a pas de sexe !!!
 
ist22g
 
L’après-midi, Corrida « Alternative » avec des toros de Jandilla qui ont brillé en 2021 pour l’alternative du jeune Biterrois Carlos Olsina. Il deviendra ce jour le 71e matador français, parrain Manzanares et témoin Paco Ureña, triomphateur au Palio l’an dernier…
 
ist22h
 
LA MAESTRA NATI
 
Pour évoquer la corrida « de la Maestra Nati » du dimanche 19 au matin, il faut mettre à l’honneur une personnalité du monde taurin, Isabel Natividad, plus connu dans le milieu sous l’apodo de « Nati ». Elle a habillé les plus grandes vedettes du toreo et à son actif, elle a soixante ans de passion et de travail au service de la tauromachie, reconnue outre ses trajes de luces, pour ses superbes capotes de paseo. Une authentique figura de la broderie !!!
 
ist22b
 
Elle est mariée avec le matador Enrique Vera avec qui elle a eu un fils portant le même nom qui actuellement tient une sastrería à Séville.
 
L’an passé, Nati a reçu des mains du Roi la Médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts et ce dimanche matin, la corrida portera son nom, un de ses capotes spécialement brodé étant offert au vainqueur du mano a mano. 
 
 ist21v
 
A noter encore que Nati a accepté d’écrire la traditionnelle phrase de la Feria : 
 
« Bordando, trato de adornar la vida para jugar con la muerte »…
 
(En brodant, j’essaie d’embellir la vie pour jouer avec la mort !)
 
ist22i
 
Mano a mano 100% français, 100% Nîmois !!!
 
Ce qui paraissait invraisemblable avant est devenu une réalité.
 
Avec aussi les toros de Jean-Marie Raymond qui ont brillé en octobre dernier et qui arbitreront ce mano a mano entre Adrien et Rafi…
 
Sobresaliente : Jérémy Banti.
 
Jury : Espartaco, Enrique Vera et Antoine Cervantes.
 
Après-midi : IIIe « Corrida Charra - Mexicaine »
 
L’événement que tout le monde attend à Istres ! Un spectacle dans le spectacle ! Avec le retour pour la troisième année consécutive de la ganadería de Victoriano del Río…
 
ist22j
 
Avec trois triomphateurs de la temporada mexicaine actuelle : Antonio Ferrera, apodéré dorénavant par Cristina Sánchez, Emilio de Justo, consacré définitivement en 2021, et Léo Valadez, que les aficionados ont découvert l’an dernier au Palio. 
 
Trois styles bien différents ! Un splendide cartel !!!
 
ist21k
 
ist22l
 
Ie FERIA DE L’AUTOMNE
 
Les cartels définis seront officialisés lors de la feria de juin...
 
ist22k
 
Samedi 15 octobre : matinée pédagogique en participation avec les Aficionados Prácticos : ateliers, expos, becerrada…
 
Après-midi : Novillada piquée 100% française. Ganadería Fernay.
 
Avec la famille Fernay, c’est une longue histoire d’amitié. Dans les années 70, Ernest, le père d’Olivier, avait créé dans les anciennes arènes le « Palmarès de la corrida ». Aujourd’hui, son fils a bien su pérenniser la ganadería.
 
Une belle opportunité pour trois novilleros français !
 
Dimanche 16 octobre. Matin : novillada sans picadors.
 
Becerros de l’élevage La Paluna, dont le propriétaire, Vincent Fare, est un ancien élève du CFT ! 
 
Novillada offerte aux abonnés d’octobre.
 
Après-midi : Corrida de Clôture, mais aussi d’opportunité et de découverte !
 
Avec les toros du Curé de Valverde ! Une ganadería qui a toujours brillé au Palio…
 
Encore une grande chance pour trois jeunes matadors de toréer au Palio, trois matadors qui se seront mis en évidence dans la première partie de la temporada…
 
Bref, une temporada ambitieuse, des férias variées et intenses avec des tarifs simplifiés et toujours très attractifs !
 
ist22d
 
Affiche réalisée par le service Communication de la Ville d’Istres, en particulier par Catherine Ballet, avec la complicité de Yoan Clément.
 
 ist22m
 
Vidéo de la conférence de presse : https://youtu.be/VtLy7g2pwaE