Samedi 27 Avril 2024
SAINT-SEVER
Vendredi, 11 Mars 2022
stsev27ph
 
Fêtes de la Saint-Jean : Cartels des deux événements taurins exceptionnels des 25 et 26 juin 2022…
 
La   commission   taurine   de   l'association   des   fêtes   a   validé   les   cartels   de   ces   deux événements. Ils réuniront en deux corridas :
 
•    Trois "figuras" espagnoles, Miguel Ángel PERERA, récent triomphateur de la feria de Valdemorillo, Daniel LUQUE, sacré matador triomphateur de la temporada 2021 par les critiques   taurins du sud-ouest et Emilio DE JUSTO, triomphateur de la temporada espagnole 2021 avec deux sorties "a hombros" des arènes de Las Ventas et une de la Maestranza de Séville.
 
•    Trois   matadors   français   porteurs   des   espoirs   de   l'Afición :   Thomas   DUFAU, CLEMENTE et EL RAFI.
 
•    Quatre ganaderías, 2 françaises, 2 espagnoles : GALLON et CAMINO DE SANTIAGO pour le samedi 25 et LA VENTANA DEL PUERTO et PUERTO DE SAN LORENZO pour le dimanche 26 juin.
 
Samedi 25 juin à 18 h
 
Trois toros de Gallon en provenance du sud-est de la France et trois toros de Camino de Santiago en provenance du sud-ouest de la France pour Miguel Ángel PERERA, vedette du toreo depuis 18 ans, qui honorera de sa présence cette corrida hommage à la tauromachie française. Il partagera l’affiche avec CLEMENTE et EL RAFI, deux espoirs français.
 
Dimanche 26 juin à 18 h
 
Six toros de La Ventana del Puerto et Puerto de San Lorenzo pour un affrontement au sommet entre Daniel LUQUE et Emilio DE JUSTO, les deux toreros de prédilection de l’aficion du sud-ouest. 
 
Ce duel en terres chalossaises sera arbitré par le Montois Thomas DUFAU, sorti “a hombros” des arènes de Saint-Sever en 2019 après avoir coupé trois oreilles.
 
Cette année 2022 sera une année exceptionnelle pour les arènes de Saint-Sever…
 
stsev11h
 
2022…1972…1932
 
•   1972 –  2022 :  50e   anniversaire  du  premier  défi  des  toreros français
 
Le 25 juin 1972, 20 toreros français sautaient dans les arènes de Saint-Sever en pleine novillada pour obtenir leur reconnaissance professionnelle dans leur propre pays et réclamer le droit de toréer au même titre que leurs collègues espagnols. Cet événement représente l’acte fondateur d’un mouvement qui, 50 ans plus tard, a permis à des professionnels français d’être reconnus sur la planète taurine (matadors, novilleros, picadors, banderilleros, éleveurs) …
 
Dans    quelques    jours, vous découvrirez les noms de plusieurs    grandes personnalités   qui   seront   présentes   dans   les   arènes   de   Saint-Sever pour l’occasion…
 
•   1932 – 2022 :  90e anniversaire de la construction des arènes Henri Capdeville
 
Construites en 1932 par l’architecte dacquois Albert Pomade, les arènes de Morlanne ont été baptisées du nom d'Henri Capdeville, grand aficionado saint-severin décédé en novembre 2010, qui fut président du Cercle Taurin du Cap de Gascogne, mais également président de la Fédération des sociétés taurines de France (1979-1999).
 
(Communiqué)