Vendredi 26 Avril 2024
Garlin, Pomarez, Saragosse, Madrid, Bautista, Don Benito, Médecine, Ruedo…
Dimanche, 17 Avril 2011

jda17g

Sortie a hombros de Juan del Álamo et Alberto López Simón…

Face à du bétail très intéressant de Joselito (El Tajo y La Reina), Juan del Álamo a coupé une oreille à l’issue de chaque faena et López Simón les deux de son deuxième opposant, Mario Diéguez restant plus en retrait. Beau temps, arènes pleines.

POMAREZ

Quelques images du festival flamenco de samedi grâce à Feria TV : ICI
 
SARAGOSSE

Devant un tiers d’arène et un lot toréable de Parladé, aucune oreille n’a été coupée, principalement à cause du maniement de l’estoc. Juan Mora s’est essentiellement illustré au capote, Morenito de Aranda fit la vuelta à son premier qui a blessé son banderillero El Mene, et Daniel Luque a pinché à son premier une faena de deux oreilles.

MADRID

A Las Ventas, le plus en vue de la corrida de María del Carmen Camacho a été Serafín Marín, décidément en verve après son bon comportement à Saragosse la veille. Le Catalan s’est notamment distingué sur son deuxième combat face à un second sobrero de Mauricio Soler, affichant beaucoup d’aguante et d’entrega, prenant un maximum de risques, frôlant la catastrophe su accrochage, et finissant ovationné lors  d’une vuelta al ruedo justifée.

sm17g

Víctor Puerto et Javier Cortés n’ont eu droit qu’au silence. Demi entrée.
Photo : Juan Pelegrín

BAUTISTA

A Yecla (Murcia), Juan Bautista a triomphé en coupant les deux oreilles de son deuxième adversaire d’Apolinar Soriano, El Cordobés et Luis Vilches, qu’on retrouvera à Arles, obtenant un trophée après chaque combat.

jb17g

DON BENITO

Dans une arène bondée à l’occasion de son inauguration, El Juli a indulté un toro de Jandilla, puis a coupé une oreille de son deuxième.

ej17g

Pour leur part, Enrique Ponce et Miguel Ángel Perera ont obtenu un trophée à l’issue de chaque combat, ce qui leur a permis de sortir a hombros en compagnie de Julián.

MÉDECINE

Regardez bien cette gravure tirée du livre de L. C... publié en 1778…. 1739 à Cuenca, alors au Pérou. Il y est question de "Place préparée pour une course de taureau" et d'un... "Chirurgien Anatomiste"!

med17g

Vous voulez en savoir plus ?

« Bibliographie taurine & Médecine », conférence par le Docteur Jean-Yves Bauchu

Jeudi 21 avril 2011 à 18h - Carré d'Art
(Communiqué)

RUEDO

 

new17g 

L’UCTPR organise le prix Livre & Aficion, destiné à récompenser un livre qui par sa singularité et ses qualités propres, participe à donner de la visibilité à la tauromachie, considérée comme un art et un moyen d’expression à part entière.

Le prix sera décerné en Novembre à Paris, par Le Ruedo Newton, Le Club Taurin Paul Ricard de Paris. Ce prix est donc créé pour récompenser un ouvrage, quel que soit son terrain d’expressions, qui participe, d’une façon ou d’une autre, à enrichir l’univers tauromachique, dans toutes ses dimensions, économiques, artistiques, poétiques et culturelles.
Concrètement, l’ouvrage récompensé pourra être indifféremment, un livre de photographies, de littérature, (romans ou nouvelles), un essai ou une biographie, des mémoires ou encore un livre de dessins, ou une bande dessinée…

Pour la première édition, les lauréats devront avoir été publiés à compte d’éditeur, entre janvier 2010 et juin 2011. L’esprit de ce prix est de venir en complément des prix existants et de donner de la visibilité à des ouvrages de qualité qui méritent l’attention d’un public élargi.
Les organisateurs seront là pour répondre à toutes vos questions.
La présentation sera suivie du verre de l’amitié.

Philippe Soudée, porte-parole du prix Livre et Aficion.
Dominique Perron, Président de l’UCTPR
(Communiqué)