Jeudi 25 Avril 2024
Dégun
Dimanche, 17 Avril 2011

Beaucoup trop de ciment à Saragosse pour la corrida concours… 

 En effet, tout ça aurait été très bien, sauf que le public n’a pas répondu. Pour tout dire, il y avait dégun car quelques 2000 personnes dans le « coso de Pignatelli », ça ne fait même pas un quart ! Rassurez-vous cependant, ce sera plein lorsqu’il y aura les figuras…

 Cet exemple est significatif de l’évolution de la corrida, ou plutôt de l’aficion. Hormis un noyau dur, les gens, dans leur majorité, accourent maintenant aux arènes pour y voir avant tout les premiers de la classe. Simple constatation qui malheureusement est étayée par ce qui s’est passé hier à la Misericordia. Pourtant, l’affiche était prometteuse, mais avec un cartel comprenant Castaño, Serafín et Serranito, ils ne se sont pas déplacés. Car pour la plupart, peu importe de qui sont les toros, et c’est bien là le drame…

 Ne rêvons pas, ce n’est pas demain que la tendance s’inversera, même si certaines empresas font un effort dans ce sens. La corrida reste plurielle, avec ses arènes et son public pour chaque créneau, et finalement, c’est peut-être mieux comme ça. Mais de temps en temps, pousser la porte pour aller voir autre chose ne pourrait que relever le niveau actuel de l’aficion. Entre nous, le chemin risque d’être long…