Samedi 27 Avril 2024
Arlésiens, Bayonne, Pablo Romero, Aficionadas, Millas…
Lundi, 18 Avril 2011

ml108h

Beaucoup de mouvement ce dernier dimanche chez les toreros arlésiens qui vont participer à la féria pascale…

 

ms18h

bp18h

A Gimeaux, dans la célèbre « Monumental »,  Tomasito a tué un toro devant ses amis et plus tard dans l’après-midi, Mehdi Savalli et Marco Leal ont  pris le relais chez François André. Suerte para todos…

tom18h

Photos : Bernard Planchon

BAYONNE

Plusieurs incertitudes sur la composition de quelques cartels de la temporada conduisent la Ville de Bayonne à en différer l’annonce.

tb18v

Afin de communiquer une programmation complète et définitive, rendez-vous est fixé le samedi 21 mai à 11h à la Maison des Associations (Allée de Glain)
tb18g

(Communiqué)

PABLO ROMERO

Les Amis de Pablo ROMERO célèbrent les 20 ans de leur association sur les Terres Andalouses !

C’est dans la province de Séville, à SANLÚCAR LA MAYOR très exactement, que l’Association « Les Amis de PABLO ROMERO », présidée par Serge GENEST, - dont la Bodega et l’Espace Culturel, 12 Rue Emile Jamais à Nîmes, sont particulièrement sollicités en période de Féria Nîmoise -, vient de célébrer, le 8 avril dernier,  l’Assemblée Générale des 20 ans de leur Association.

Plus de 110 membres de l’Association Nîmoise s’étaient déplacés en Andalousie pour cet événement.

pr18x

A noter également la présence à cette Assemblée Générale de Jaime de PABLO ROMERO, ancien ganadero, propriétaire et éleveur, avec une grande partie de sa famille, et Manolo MUÑOZ, mayoral de père en fils de cet élevage de légende, accompagné de son épouse María Carmen.

Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour le Président Serge Genest, l’ex-Président Serge Sanchez et toute l’équipe du Conseil d’Administration, d’ouvrir l’entrée en tant que membres de l’Association à vingt tout jeunes membres entre 16 et 20 ans, afin de bien ancrer l’association dans les décennies à venir et que perdure à travers les temps la passion des « Amis de PABLO ROMERO ».

pr18y

Le nouveau site internet de l’Association, qui vient d’être totalement refondu, a également été présenté à tous les membres : www.pabloromero.fr

Au programme du séjour également, une visite de la finca PARTIDO de RESINA (anciennement Pablo Romero) à Villamanrique, en présence des nouveaux propriétaires, avec un herradero.

Ces 20 ans d’Anniversaire se sont clôturés par un « pèlerinage » au village du ROCÍO en charrettes, en suivant le chemin du Rocío depuis la ganadería jusqu’au village mythique,  en empruntant la fameuse Raya Real.

pr18z

A signaler aussi que la chorale de l’Association avait concocté une chanson pour célébrer l’événement, « 20 ans que ça dure », que l’on devrait très certainement entendre durant les prochaines férias.
(Communiqué)

AFICIONADAS

af18g 

MILLAS

Le PRIX FERIA 2011 a été attribué vendredi 8 avril 2011 à l’écrivain Jacques DURAND.
Le Prix lui sera remis le samedi 6 AOUT 2011, à MILLAS (situé à 18 km de Perpignan) à l'occasion de la 13° FERIA DU LIVRE, par Christian BOURQUIN, Président de la Région Languedoc-Roussillon. en présence de Damienne BEFFARA, Maire de MILLAS, André BONET, président du Centre Méditerranéen de Littérature et des membres du jury du prix présidé par Robert BERARD

Le jury a souhaité distinguer l'un des meilleurs journalistes français à écrire sur la tauromachie.  Responsable de la page tauromachique de Libération, Jacques Durand été également  rédacteur en chef des émissions taurines sur Canal Plus, collaborateur du meilleur magazine télévisé consacré à la tauromachie – Face au Toril, sur France 3 Sud, et il est aussi le signataire de très nombreuses contributions dans la presse française et espagnole.

mi18h
 
Son dernier ouvrage paru, TOROS la Tauromachie dans l'art populaire (Collection Henriette et Claude Viallat) publié aux Editions Gaussen, écrit à partir de la collection d'Henriette et de Claude Viallat ( Membre en 1969 du groupe Supports-Surfaces, ancien directeur de l’école des beaux-arts de Nîmes ) présente et analyse les diverses représentations de la corrida dans l’art populaire. Car, depuis qu’elle existe, la corrida alimente l’imagerie populaire. Tous les supports lui sont bons : gravures, BD, publicité, objets souvenirs, cartes postales, boîtes d’allumettes, bagues de cigare, affiches de cinéma, assiettes peintes, partitions de musique, jeux, emballages, poupées etc. Dessus, la corrida y déploie le grand éventail d’histoires, de fables, d’explications qui la traversent. Corrida comique, tragique, sérieuse, pour rire, érotique, sauvage, cruelle, sublime, admirable, fantaisiste, fantastique, sophistiquée, sommaire, haïssable, passionnelle. Depuis des années, le peintre Claude Viallat (lauréat du Prix Feria 2009)  collectionne, sans en écarter un, tous ces supports, riches ou modestes, sur quoi s’inscrit le combat d’un homme avec un toro et les sentiments, contradictoires, qu’il inspire. Sa collection, la plus riche au monde (environ 17000 pièces à ce jour) donne à voir, l’étendue, la variété, l’infinie richesse de cette imagerie, sa créativité, sa puissance populaire. Le toro est sauvage, le toro est gentil, le toro est bienfaisant, le toro est rigolo, le toro fait vendre du cirage, le toro fait peur, le toro est courageux. Le torero est un héros, le torero a peur, le torero est un séducteur, le torero est une femme, le torero joue, le torero est un souvenir, le torero meurt… Ce sont tous ces aspects que donne à voir le présent ouvrage, écrit par l’un des meilleurs connaisseurs actuels de cette culture.

La Tauromachie dans l'art populaire sera par ailleurs le thème retenu cette année pour le débat qui se tiendra à la mairie le samedi 6 août à 11 h, avec la participation J. Durand, C. Viallat et de plusieurs intervenants.
(Communiqué)