Vendredi 29 Mars 2024
Putain de camion…
Lundi, 18 Avril 2011

Le monde taurin pleure la disparition de Juan Pedro Domecq...

 

La nouvelle, la mala noticia,  a vite fait le tour de la planète taurine. Juan Pedro Domecq est mort… Avec lui, avec tout ce que représente le nom de Domecq dans le monde ganadero, il s’en est allé dans un stupide accident de la route en revenant de Saragosse où la veille il avait assisté à une corrida de son deuxième fer, celui de Parladé, dans une collision avec un camion qui bouleverse le monde des toros…

Ce soir, je pense d’abord à ses proches, tout particulièrement à Marie, et à tout ce qu’il a apporté au toreo avec son sang bleu, parfois dénigré ou incompris, à son amour du campo, du toro bravo, et des toreros qui ont été associés à sa gloire. Ni plus ni moins qu’un mythe…

Je pense aussi à tous ces élevages qui aujourd’hui, grâce à la vertu de croisements réussis, doivent leur succès à une maison mère pourtant si décriée !

Je pense enfin, hélas, à ces quelques Procureurs de la République Taurine qui ont tué avant l’heure un ganadero qui méritait un grand respect, celui qu’on porte à un passionné et un professionnel qui, au-delà de petites querelles finalement sans grand intérêt, a beaucoup plus apporté à la tauromachie que tous ceux qui du haut de leur science et de leurs œillères ont souillé son nom. Et bientôt peut-être sa mémoire.

Reste que malgré certaines critiques, son nom restera inscrit pour toujours dans le grand livre de l’histoire du toreo. Assurément en bonne place.

Pour le souvenir, deux vidéos... Sur la première, on peut voir Juan Pedro toréer une de ses vaches ICI et sur l'autre une présentation de sa ganadería et de ses conceptions .