Vendredi 26 Avril 2024
Modernité
Mercredi, 20 Avril 2011

Manzanares vient de le déclarer, la Fiesta doit changer…

Selon lui, elle doit se moderniser, être meilleure et plus attirante pour les aficionados… Une idée qui vient des toreros et qui ma foi, dans le sens d’une amélioration, de quelque chose de meilleur, ne peut qu’être consensuelle.

Après, il y a ce qu’on met derrière les mots, les formules aguichantes qui devront un jour ou l’autre se concrétiser… On attendra donc un peu pour en savoir plus. Mais déjà, je suis assez réservé sur ce terme de modernité   et je serais curieux – vous aussi peut-être – de savoir ce qu’il contient, sinon dans les faits, au moins dans les esprits. Moderniser quoi ?

J’ai beau chercher, j’avoue que je ne trouve pas ce qui dans le déroulement d’une corrida pourrait être modifié. Certes, on pourrait toujours revenir sur deux ou trois petits détails, mais pour l’essentiel, franchement, je ne vois pas.

Il y aura toujours un toro, de préférence bien présenté, limpio et encasté, des piqueros pour assumer le premier tercio, des banderilleros pour la brega et le second, et des maestros pour conduire la lidia, exécuter une faena et effectuer la suerte de matar. Alors la modernité, ou modernisation, de la corrida, où est-elle dans tout ça ? On verra bien…

En attendant, si Manzanares peut me refaire demain à Arles la même faena que celle qu’il a exécutée à Castellón dernièrement, je suis preneur ! Qu’on la trouve ancienne ou moderne… car si des faenas comme celle-là, on en voyait plus souvent, on pourrait même se passer de publicité ! Et ça vaut beaucoup de discours…