Dimanche 19 Février 2017
La Landaise
Mercredi, 20 Octobre 2010

Cette discipline est pratiquée dans le Sud-Ouest, essentiellement dans les Landes et le Gers. La course landaise trouve ses origines (connues) au XVème siècle, mais c’est depuis le XIXème qu’elle a été réglementée. La Fédération organise les épreuves et classe les cuadrillas et les vaches en différentes catégories.
Une cuadrilla est composée d’un entraîneur, d’un cordier, d’un second et de plusieurs écarteurs et sauteurs. Elle dépend d’une ganadería où sont élevées les vaches utilisées pour les épreuves.
Les arènes sont généralement de forme rectangulaire, sauf celles qui ont été prévues pour la corrida. Outre la piste, elles comprennent bien sûr des gradins, mais aussi un toril où les vaches sont enfermées dans des loges. Chaque vache est encordée et ses cornes sont entourées d’une protection terminée par un tampon.
Les épreuves tournent autour de deux disciplines : l’écart et le saut. Chaque passage est noté par un jury. A la fin de la saison, la finale du Championnat de France désigne les vainqueurs, mais de nombreuses autres épreuves sont organisées à tous les niveaux au cours de la temporada.

Pour en savoir plus sur la course landaise, n’hésitez pas à consulter les cites suivants :

www.courselandaise.org

www.tourisme-landes.com/course_landaise.html

N’oubliez pas qu’en tapant course landaise dans Google, de nombreux autres sites ou blogs spécialisés seront à votre disposition pour mieux vous la faire découvrir.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 pdy16 aff222

 arl14aff

 stm04aff

al04aff

 ist27t aff