Mardi 16 Avril 2024
PATRICE
Lundi, 25 Avril 2022
land25ph
 
Quelques repères sur la course landaise : Un clin d’œil aux amis du Sud-ouest… (1)
 
« La course landaise est une pratique sportive et culturelle, dont la forme contemporaine date du milieu du XIXe siècle.
 
Jeu d’esquive pratiqué dans le sud-ouest de la France, elle met en présence, face à face, un homme et une vache sauvage dans des arènes situées au cœur même des villages. Cette pratique physique traditionnelle reste indissociable de l’élevage extensif qui lui a permis de perdurer, et du paysage culturel ainsi façonné.
 
La course landaise dure environ 2 heures et elle oppose 10 vaches à une équipe d’une dizaine de participants (écarteurs, sauteurs, cordiers et entraîneurs).
 
Elle se définit par deux figures distinctes : l’écart et le saut.
 
Deux sportifs s’illustrent dans ces disciplines : L’écarteur, reconnaissable à son pantalon blanc et son boléro brodé, qui tente d’esquiver, avec « élégance », par un écart (un pivot), la coursière qui le charge et le sauteur, vêtu de blanc, qui effectue un saut spectaculaire au-dessus de la bête. La coursière, sportive à l’égal de l’homme qui la défie, est guidée par des cordiers.
 
Lors de chaque sortie de vache, les entraîneurs sont chargés de placer la vache en bout de piste, de manière à ce que chaque acteur (écarteur et sauteur) puisse avoir les meilleures conditions pour la défier et réaliser un écart ou un saut. À la fin de la course, les vaches sont rechargées dans leur camion et rentrent dans leur élevage jusqu’au week-end suivant.
 
Par ailleurs, on ne peut imaginer de courses sans musique ; les formations musicales, bandas et harmonies, sont parties intégrantes de la rencontre. Les répertoires appropriés, de création récente ou d’origine hispanique, soutiennent les actions des sportifs et l’attention du public durant le jeu.
 
Les deux pratiques sont indissociables, même si, par ailleurs, elles ont aussi chacune leur histoire et leurs caractéristiques propres. Ainsi, après le choix de l’éleveur et de sa cuadrilla, le président d’un club organisateur se préoccupe de rechercher la meilleure animation musicale, qui s’adapte au spectacle proposé.
 
La musique doit être vive, gaie, entraînante, et suivre le rythme de la course landaise. La course est aussi présentée et commentée en direct par un animateur, le débisaïre, qui annonce les résultats et les brindis (écart ou saut dédié par un acteur à un ou plusieurs spectateurs qu’il veut honorer).
 
Programmées à l’occasion des fêtes patronales, les courses sont un des moments privilégiés de la convivialité festive des villages gascons, auxquels s’ajoutent des rendez-vous spécifiques dédiés aux meilleures coursières (vaches) et aux meilleurs acteurs de la piste : « Festival Art et Courage » au mois de juin à Mont-de-Marsan (Landes), « La corne d’or » le 14 juillet à Nogaro (Gers) ou le « Championnat de France des écarteurs et sauteurs » au mois d’octobre, en clôture de saison, alternativement à Dax (Landes) ou à Nogaro (Gers).
 
land25h
 
Il existe différents types de courses landaises :
 
les courses dites « mixtes » ou « de plage » : courses landaises sans jury, suivies de jeux d’arènes faisant intervenir des vaches (cocarde, anneaux…) ;
 
les courses de seconde catégorie, exclusivement pratiquées par des ganaderías et cuadrillas de seconde catégorie, qui n’interviennent pas dans la compétition à l’exception de quelques rares épreuves définies ;
 
les courses de 1re catégorie, pratiquées par les ganaderías et cuadrillas de première catégorie mais sans jury ;
 
les courses de challenge, les plus prisées des coursayres. Les coursières et les acteurs sont notés par un jury officiel pour obtenir un résultat sportif à la fin de chaque course. Ce classement est nommé « l’escalot ».
 
les concours à Aire-sur-l’Adour, Saint-Sever, Nogaro, Mont-de-Marsan, Hagetmau et Dax, auxquels participent les meilleurs écarteurs et sauteurs du moment avec les meilleures coursières sélectionnées dans chaque ganadería ;
 
le Championnat de France clôture la saison officielle avec les six premiers écarteurs et les quatre premiers sauteurs classés à « l’escalot ».
 
De mars à octobre, les écarteurs et sauteurs seront jugés, par des pointeurs et pointeuses. Les passionnés retrouvent les résultats, toutes les semaines, sur le site de la Fédération française de la course landaise »
 
(A suivre…)
 
Patrice Quiot