Vendredi 26 Avril 2024
Tendido Sud, Arles, Châteaurenard, Beaucaire, Del Álamo, Fiesta campera, Trophées, ETA, Chapeau…
Mercredi, 27 Avril 2011

apmm27a
Magazine présenté par Christophe CHAY - Programme de l’émission TENDIDO SUD n°244 du mercredi 27 avril sur TV SUD : Mano a mano ganadero à Palavas-les-Flots… Invités : Robert MARGÉ et Pierre-Marie MEYNADIER (ganaderos).

A quelques jours de l’ouverture de la Feria de la Mer, à Palavas-les-Flots, les éleveurs français Robert Margé et Pierre-Marie Meynadier se livrent à un mano a mano ganadero sur le plateau de Tendido Sud. Une rencontre placée sous le signe de l’excellence des ganaderías françaises dont la programmation est en plein essor sur le territoire national, comme l’illustre l’affiche de la feria palavasienne. A cet effet, les deux ganaderos rendent hommage à Juan Pedro Domecq, récemment disparu, avec quelques passages des interviews accordés par le mythique éleveur andalou à TéléMiroir. Retour également sur actu, avec une synthèse du week-end pascal, les faits de la feria, l’inscription de la Tauromachie et de la Corrida au Patrimoine culturel immatériel français. Membre de l’Observatoire national des Cultures taurines, Pierre-Marie Meynadier présente également le lot de toros qui foulera ce dimanche le sable des arènes de Palavas-les-Flots, avec une immersion dans le campo de Bellombre et un focus sur un tentadero organisé autour de Juan Bautista et Mehdi Savalli, deux des matadors programmés pour cette corrida, au côté de Curro Díaz. C’est dans les prés de Fleury-d’Aude que Tendido Sud vous propose de découvrir les toros préparés par Robert Margé pour la corrida palavasienne du 8 mai, avec un cartel historique composé d’El Juli, Juan Bautista et Sébastien Castella. Une affiche pour l’histoire évoquée par le ganadero des Monteilles, avec un coup de projecteur sur la faena triomphale réalisée l’an passé par Enrique Ponce dans la plaza « El Cordobés » devant un exemplaire de Margé. Un magazine très riche en actualité et complété par la récent faena d’indulto d’El Juli, et la grâce du 2e toro de Domingo Hernández, lors de la corrida d’ouverture de la dernière Feria de Pâques, à Arles.
 
-         L’AGENDA DE LA SEMAINE : cartel coup de cœur à Séville et Feria de la Mer, à Palavas-les-Flots.
 
-         L’ADIEU A JUAN PEDRO DOMECQ : hommage à l’éleveur Juan Pedro Domecq, récemment disparu.
 
-         LA TAUROMACHIE INSCRITE EN FRANCE AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL : interviews d’André Viard (président de l’Observatoire national des Cultures taurines) et Daniel-Jean Valade (adjoint au maire de Nîmes, délégué à la Culture et à la Tauromachie).
 
-         SYNTHESE D’UN WEEK-END PASCAL ARLÉSIEN : reportage sur la Feria de Pâques aux arènes d’Arles (interviews de Luc Jalabert et Olivier Riboulet).
 
-         TORO + : tentadero au domaine de Bellombre et présentation du lot de toros de Pierre-Marie Meynadier pour la corrida du 1er mai 2011 à Palavas-les-Flots (interviews de Juan Bautista et Mehdi Savalli).
 
-         FAEN’ART : El Juli face au 2e toro de Domingo Hernández, le vendredi 22 avril 2011, à Arles.
 
-         TORO + : présentation du lot de toros de Robert Margé pour la corrida du 8 mai 2011 à Palavas-les-Flots.

a-rm27d
 
-         MORCEAUX CHOISIS : souvenir de la rencontre entre Enrique Ponce et le 4e toro de la corrida de Robert Margé du samedi 8 mai 2010, à Palavas-les-Flots.
 
 
DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
 
-         Mercredi 27 avril : 18h30 – 20h45 – 22h45.
 
-         Jeudi 28 avril : 6h30 – 10h00 – 12h50.
 
-         Samedi 30 avril : 14h30 – 00h45 (nuit de samedi à dimanche).
 
-         Dimanche 1er mai : 12h45.
 
- Lundi 2 mai : 04h45 – 11h05 – 12h30.

a-pal08f

ARLES

Retour en images sur la Feria Pascale grâce à Feria TV...

Corrida du vendredi 22 avril, indulto et alternative... Arles1

Corrida du samedi 23, triomphe de Juan Bautista... Arles2

Corridaz du dimanche 24, corrida du Scamandre... Arles3

Corrida du 24 après-midi, Fuente Ymbro... Arles4

CHÂTEAURENARD

 a-chato27h

a-chato27d

BEAUCAIRE

La présentation des cartels de la feria du toro de Beaucaire aura lieu le mardi 3 mai à 18h30 au casino municipal.

a-beau27d
Cette année, c'est la commission taurine et la régie municipale qui ont concocté deux affiches prometteuses pour le dernier week-end de juillet…
(Communiqué)

DEL ÁLAMO

Pour récupérer une date tombée en désuétude, celle du 12 juin, jour du patron de Salamanque, San Juan de Sahagún, l’empresa Chopera a monté un cartel donnant l’opportunité à Juan del Álamo de réussir sa despedida de novillero dans sa ville.

a-jda27a

En effet, le dimanche de Pentecôte, il combattra seul six novillos de Garcigrande, un événement qui précèdera son alternative, prévue le 25 juillet à Santander, avec El Juli comme parrain et Perera pour témoin.

FIESTA CAMPERA

a-ep21p

TROPHÉES

La Feria d’Arles a été l’occasion de plusieurs remises de trophées à l’initiative de l’UCTPR et de son délégué Bernard Planchon…

A la bodega Roman Pérez, Patrick Laugier a été honoré, notamment pour sa corrida d’Antequera, par les clubs Ricard « Ruedo Newton » et « Belgica ». Il a été aussi reçu à la bodega des Andalouses.

a-pl27d

Dans cette dernière, réception aussi de Gilles Raoux et Mateo Julian qui a reçu un costume de lumières qu’il étrennera à Aire sur l’Adour pour sa première novillada piquée.

a-mj27p

Enfin, le trophée César Girón a été remis pour 2010 à Matías Tejela et le vainqueur pour 2011 est juan Bautista.

a-mt27d

Enfin, pour le Trophée des "Chiquillos de José", coup de cœur Cyril Colombeau, il est allé  à TOMASITO pour la phrase inscrite sur le capote de paseo en hommage à FRANCIS ESPEJO et pour le brindis aux petits de l'école taurine d'Arles lors du toros de l'alternative.

ETA

L'école taurine d'Arles est, avant d'être un centre de formation de toreros, une famille au grand cœur. Thomas Joubert "Tomasito" s'en est souvenu lors de son alternative, vendredi 22 Avril. Il brinda son taureau d'alternative à tous les jeunes apprentis-toreros qui, visiblement très émus, ne manquèrent pas de lui apporter leur soutien le lendemain.

a-arl27ab

Tous rendirent visite à Thomas Joubert, blessé par le dernier taureau de Garcigrande. Un grand moment de chaleur humaine, d'affection et de fraternité que l'école taurine d'Arles vit au quotidien.

Une belle leçon de vie... Capeas de la Croisière : Adrien Salenc vainqueur
Le jeune Adrien Salenc a remporté le trophée mis en jeu lors des Capeas organisées place de la Croisière. Il fut l'auteur d'une prestation remarquable face à un veau de Gallon, tout comme Pierre Mailhan (compagnon de cartel de cette finale) et Dylan Raimbaud.

Durant trois jours, tous les élèves de l'école taurine d'Arles ont pu profiter d'un public nombreux et fidèle pour démontrer leur progrès, face à du bétail camargue samedi et dimanche.

Deux d'entre eux furent qualifiés pour la finale : Pierre Mailhan et Adrien Salenc, ce dernier résultant être le vainqueur du concours après une faena de qualité, pleine de personnalité face à un noble añojo des frères Gallon.

Pierre Mailhan toucha un añojo plus compliqué. Il fit preuve de volonté et de ténacité avant d'être invité à réaliser une importante série de derechazos sur l'añojo d'Adrien Salenc.

a-arl27cd

"Pajarito", Dylan Raimbaud fut époustouflant tant au Salon du Toro que dans les arènes de La Croisière. Il fit un quite al alimón avec son compagnon et ami Adrien Salenc puis fit preuve de véritable génie muleta en main, en sortant de second derrière le vainqueur du concours.

Public ravi. Arènes pleines durant les trois jours.

Reportages photographiques, vidéos, actualités, prochains cartels, à retrouver sur : http://www.ecoletaurinearles.com/

Photographies : Ecole taurine d'Arles et Julien Aubert
(Communiqué)

CHAPEAU

Il n’y a pas que la burqa dans la vie et il ne faudrait pas qu’on vienne me faire un mauvais procès pour non application de la loi. Etant imprévoyant de nature , dans l'urgence, j'ai trouvé ce que j'ai pu…

a-ph27p

Mais lundi dernier à Arles, pendant que Mehdi se démenait avec l’ultime toro de la feria sous l’averse, tous les moyens étaient bons, même ceux du bord !!! Surtout quand les chapeliers sont fermés…

a-arl27f

J’espère que vous apprécierez aussi la tenue de ma charmante compagne, pour une fois que je la sortais !!!