Vendredi 29 Mars 2024
Inventaire
Mercredi, 27 Avril 2011

Apostrophé par Brigitte Bardot, le Ministre de la Culture se justifie…

"Je n'ai pas de sympathie particulière pour la tauromachie, ni pour la chasse à courre, ni pour la mise à mort des animaux pour la fourrure, ni pour le transport des animaux dans des conditions dégradantes, même si je ne mets pas toutes ces pratiques sur le même plan" a déclaré M. Mitterrand lors d'une visite à La Réunion, interrogé par l'AFP sur des attaques de Brigitte Bardot à son encontre.

"Il ne ressort pas du ministre de la Culture de prendre position sur ces problèmes de société qui relèvent des campagnes générales auprès de l'opinion et du Parlement" a-t-il ajouté.

Dans une lettre rendue publique mardi par sa fondation, Brigitte Bardot avait qualifié M. Mitterrand de "ministre de l'inculture", l'accusant d'avoir fait "la plus grande connerie de (sa) vie" en inscrivant la tauromachie à l'inventaire du patrimoine culturel de la France.

"L'inscription de la tauromachie dans un simple inventaire patrimonial qui est fait chaque année par le ministère de la Culture n'a pas d'autre valeur que d'appartenir à un inventaire", s'est défendu le ministre. "Ca ne veut absolument pas dire que le ministère de la Culture soutiendra ou soutiendrait la candidature de la tauromachie au patrimoine immatériel de l'Unesco. Ce sont deux choses différentes. Ranger ses rayonnages n'est pas fonder une bibliothèque", a ajouté M. Mitterrand.

Le ministre a souligné qu'il ne se "formalisait pas des termes utilisés par Brigitte Bardot, qui a le droit, comme tout le monde, de se mettre en colère pour des motifs qui lui tiennent à cœur". "Elle a toute mon amitié et toute ma sympathie, comme j'ai eu l'occasion de le lui dire dans d'autres circonstances où ses propos avaient aussi excédé sa pensée", a-t-il assuré…

Avouez qu’à la lecture d’une telle dépêche, on peut se poser quelques questions car soit je suis complètement idiot, éventualité tout à fait plausible, soit j’ai dû sauter un épisode… Je sais bien que Pâques, c’est la période des cloches, mais quand-même, ça le fait davantage quand elles ont le même son. Or, du côté de la rue de Valois, il semble qu’elles aient besoin d’être accordées, non ?