Vendredi 19 Avril 2024
TYROSSE
Vendredi, 20 Mai 2022
 tyr20ph
 
Cartel officiel de la corrida du dimanche 17 juillet…
L’édition 2022 de la corrida des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse se déroulera le dimanche 17 juillet 2022 à 18h00, aux arènes Marcel Dangou.
 
L’affiche réunira un cartel franco-espagnol avec deux noms associés au triomphe de la corrida historique du 18 juillet 2021, le retour à Tyrosse d’un torero d’expérience passé maître dans l’art de la lidia et de la gestuelle adéquate et la présentation dans notre cité de l’une des grandes révélations de la dernière Feria d’Avril à Séville. 
 
Aux côtés de Sergio Flores et de Joaquín Galdós, Thomas Dufau a été l’un des grands artisans du triomphe de la corrida historique du 18 juillet 2021 qui a vu les trois toreros et l’éleveur ouvrir la Grande porte des arènes tyrossaises. Une date à marquer d’une pierre blanche pour une corrida qui a démontré les vertus de bravoure de l’élevage de Pagès-Mailhan et la personnalité de trois jeunes matadors animés par une même soif de succès. Fort de cette expérience, Thomas Dufau, matador aguerri, au cœur landais affirmé, revient cette année sur un sable qui lui est désormais familier. Rééditer la performance de 2021 sera l’un des objectifs de notre torero français face à l’une des ganaderías qui l’a révélé.
 
La concurrence sera relevée pour Thomas Dufau, encadré par deux matadors de toros espagnols habitués du grand circuit des ferias espagnoles comme Madrid, Séville ou encore Pampelune… De retour dans nos arènes après six années d’absence, Morenito de Aranda sera revu à Tyrosse avec un plaisir non-dissimulé. Un torero de caractère qui a su se forger une réputation solide auprès de l’afición du fait de sa science de la lidia. Morenito de Aranda fait partie de ce club fermé des toreros qui ont franchi en triomphe la Grande porte des arènes de Las Ventas à Madrid. Très populaire dans notre région, le torero natif d’Aranda de Duero a signé une temporada 2021 riche en instants de torería, notamment face au prestigieux élevage de Victorino Martín. 
 
Absent des cartels français depuis plus de trois ans, José Garrido effectuera son grand retour dans notre pays et participera à sa première corrida tyrossaise. Un événement pour l’afición locale qui a suivi avec attention le grand succès remporté par ce torero originaire de Badajoz lors de la dernière Feria d’Avril à Séville. En ravissant l’oreille d’un toro de Santiago Domecq avec la manière, José Garrido s’est positionné comme l’un des matadors sur lesquels il faudra incontestablement compter cette année. 
 
tyr20h
 
Trois matadors de caste qui auront besoin d’un lot de toros capable de révéler les nuances d’interprétation de chacune de leurs personnalités. En 2021, « Jurista », « Embriagado », « Fanfarón », « Enmenducido », « Habilidoso » et « Bramador » ont fait flotter haut les couleurs de la devise azur et blanche sur la piste des arènes Marcel Dangou. Des toros de grande qualité qui ont fait honneur au travail de sélection initié il y a plus de vingt ans par Pascal Mailhan et le regretté Philippe Pagès. 
 
pm20h
 
Preuve que certains élevages français n’ont absolument rien à envier à certains de leurs confrères espagnols et qu’en 2022 une grande corrida peut se décliner à travers l’une de nos ganaderías nationales. Les pupilles d’origine Fuente Ymbro de Pagès-Mailhan ont confirmé la qualité du lot proposé à Tyrosse l’an passé en obtenant un nouveau triomphe lors de la corrida du dimanche de Pâques célébrée à Aignan, avec notamment un toro honoré d’une vuelta posthume. Un nouveau succès qui confirme les nombreux prix remportés par l’élevage établi à Arles à l’issue des saisons 2018 et 2019, sans oublier les toros de haute note lidiés à Alès et Saint-Martin-de-Crau en fin d’année 2021. 
 
Cette journée taurine débutera à 11h00 avec la traditionnelle novillada sans picadors du Cercle taurin tyrossais. 
 
La billetterie pour la corrida est ouverte sur le site https://arenesdetyrosse.festik.net/ et au numéro de téléphone suivant : 05 58 77 12 00 (Office de Tourisme). 
La vente en présentiel des billets de la corrida des Fêtes débutera aux guichets de l’Office du Tourisme de Saint-Vincent-de-Tyrosse à partir du mercredi 1er juin 2022.
Une tarification à -50% sera proposée aux moins de 25 ans. 
Toute l’actualité de cette corrida des Fêtes est à retrouver sur les pages de nos réseaux sociaux :
 
 
 
L’AFFICHE DE LA CORRIDA
 
 Depuis 1853 et la première corrida organisée à Bayonne par Napoléon III pour plaire à l’impératrice Eugénie de Montijo, l’Histoire de la Tauromachie en France s’est aussi traduite par une iconographie riche et variée. Colorées, vives, animées, les affiches de corridas nous plongent dans un univers où la notion de Fête autour du Taureau demeure primordiale. Comme un héritage bimillénaire des jeux taurins hérités des anciens rites païens, le combat du Taureau, symbole de bravoure, de sauvagerie et de fécondité se rejoue telle l’illustration éternelle d’une Culture universelle qui réunit de nombreux peuples du bassin méditerranéen. 
 
tyr20k
 
Un spectacle de courage et de défi face à la mort qui se traduisait il y a plus d’un siècle par des scènes aujourd’hui oubliées. Parce qu’elle est pétrie de romantisme et de modernité, la Tauromachie de 2022 revient aux origines de son art iconographique. Des affiches faites de drapeaux et de trompettes, d’oripeaux flamboyants et d’Andalouses au regard troublant, réunis autour de la piste des gens de cœur où officient les héros vêtus de lumières. 
 
C’est cette philosophie qui a présidé à la conception du visuel de l’édition 2022 de la corrida des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, avec un matador venant détourner la charge du fier Toro Brave combattant sous le fer d’un picador des temps anciens… Une scène sortie de la poésie d’un art taurin qui a su se moderniser en préservant les chevaux. Comme un clin d’œil à cette histoire, la cavalerie Heyral, qui officie à Tyrosse depuis des décennies, a fêté en 2020 le centenaire de sa fondation par Jacques Heyral, inventeur de génie du caparaçon et de la première protection pour les chevaux de picadors. 
 
Des bouquets de fleurs et un coup de montera pour les précurseurs de la tauromachie, un clin d’œil artistique au legs taurin qui continue de passionner les aficionados comme les amateurs d’art. La culture taurine est un patrimoine universel en perpétuel mouvement : par sa geste dans les arènes ou dans la rue, par ses coups de pinceaux géniaux sur des toiles toujours inspirées, quelles que soient leurs origines… 
 
tyr20w
 
L’ÉLEVAGE DE LA CORRIDA
 
PAGÈS-MAILHAN
 
Propriété : « Les Jasses de Bouchaud », route des Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles (Bouches-du-Rhône). 
Ancienneté de création : 2000.
Devise : azur et blanche. 
Origine : Fuente Ymbro. 
Saison 2021 : participation à 4 corridas, 10 toros lidiés, 11 oreilles coupées (2 pour Andy Younès le 19 juin à Istres, 2 pour Thomas Dufau le 18 juillet à Saint-Vincent-de-Tyrosse, 2 pour Sergio Flores le 18 juillet à Saint-Vincent-de-Tyrosse, 3 pour Joaquín Galdós le 18 juillet à Saint-Vincent-de-Tyrosse, 1 pour Esaú Fernández le 14 août à Alès, 1 pour Gómez del Pilar le 2 octobre à Saint-Martin-de-Crau).
Dernière corrida et présentation de l’élevage à Tyrosse : dimanche 18 juillet 2021 (corrida des Fêtes), avec Thomas Dufau, Sergio Flores et Joaquín Galdós. 7 rencontres à la cavalerie, 7 oreilles coupées, 3 toros ovationnés et 3 toros applaudis à l’arrastre. 
 
tyr20g
 
 PRÉSENTATION DES TOREROS
 
mda20h
 
MORENITO DE ARANDA (Jesús Martínez Barrios)
 
Né le 10 novembre 1985 à Aranda de Duero (Burgos).
Alternative : 14 mai 2005 à Valladolid, des mains de Salvador Vega et en présence de José María Manzanares fils. Toros de José Luis Marca.
Confirmation d’alternative à Madrid : 4 mai 2008, des mains de Salvador Vega et en présence de Luis Bolívar. Toros de San Martín.
Dernière corrida toréée à Saint-Vincent-de-Tyrosse (présentation en tant que matador de toros) : 17 juillet 2016, avec Javier Castaño et Tomás Campos. Toros de Valdellán.
Escalafón 2021 : 29e, 11 corridas toréées, 12 oreilles coupées.
Morenito de Aranda est bien connu du public tyrossais pour avoir déjà toréé à Marcel-Dangou comme novillero et matador de toros. Torero d’expérience, aguerri à tous les encastes, le natif d’Aranda de Duero a signé de nombreux succès à Madrid et Séville lors de son parcours novilleril avant d’ouvrir la Grande Porte de Las Ventas, en 2015, comme matador de toros. Considéré comme un torero de Madrid, Morenito de Aranda a coupé 9 oreilles à Las Ventas depuis sa confirmation d’alternative. C’est aussi un fin connaisseur des élevages français ; le 29 août 2015, il a gracié un toro des frères Gallon lors d’une corrida célébrée à Iniesta (Cuenca). 
 
td201
 
Thomas DUFAU
 
Né le 3 janvier 1991 à Mont-de-Marsan. 
Alternative : 15 juillet 2011 à Mont-de-Marsan, des mains d’El Juli et en présence de Daniel Luque. Toros de Garcigrande.  
Confirmation d’alternative à Madrid : 7 juin 2012, des mains d’El Cid et en présence de Daniel Luque. Toros du Puerto de San Lorenzo.
Dernière corrida toréée à Saint-Vincent-de-Tyrosse : 18 juillet 2021, avec Sergio Flores et Joaquín Galdós. Toros de Pagès-Mailhan.
Escalafón 2021 : 54e, 6 corridas toréées, 5 oreilles coupées. 
Thomas Dufau est le 4e matador de toros français à avoir coupé une oreille à Madrid. C’était le 23 septembre 2018, sur le sable de Las Ventas, face à un toro de Pallarés-Buendía. En septembre 2021, Thomas Dufau a ravi une oreille lors de la corrida de compétition organisée à Bayonne entre 6 matadors de toros. En 2022, le torero landais toréera sa quatrième corrida aux arènes Marcel-Dangou, à Tyrosse. 
 
jg20h
 
José GARRIDO (José Manuel Garrido Santos)J
 
Né le 18 novembre 1993 à Badajoz.
Alternative : 22 avril 2015 à Séville (Feria d’Avril), des mains d’Enrique Ponce, en présence de Sébastien Castella. Toros de Juan Pedro Domecq.
Confirmation d’alternative à Madrid : 20 mai 2016 (Feria de San Isidro), des mains d’El Juli et en présence de Sébastien Castella. Toros d’Alcurrucén.
Présentation à Saint-Vincent-de-Tyrosse. 
Escalafón 2021 : 23e, 14 corridas toréées, 21 oreilles et 2 queues coupées. 
Récente révélation de la Feria d’Avril de Séville, José Garrido demeure l’une des grandes promesses du toreo de demain. Fort d’une carrière novillerile exceptionnelle, le torero originaire d’Estrémadure avait marqué les esprits en 2017 en graciant un toro de Vegahermosa en clôture de la Feria de Pentecôte à Nîmes. Matador de style, à la personnalité affirmée, son esthétique lui permet d’intégrer des cartels prestigieux en Espagne comme en France. 
 
(Communiqué - crédits photos : Anthony Maurin, Paul Ribat, Plaza 1)