Samedi 20 Avril 2024
Séville, El Juli, Aire, La Rochefoucauld, Santa Coloma…
Jeudi, 28 Avril 2011

a-vict28aa

Les jours de déception se suivent… et se ressemblent ! On aurait pu penser que la corrida de Victorino Martín allait donner le véritable coup d’envoi de la feria, mais…

Les toros du « paleto » ont guère donné aux aficionados, qui garnissaient les travées aux trois quarts, d’occasions de s’enthousiasmer. Des détails, il y en a eu plein, mais rien de finalement abouti car la plupart de l’adversité est allée a menos, alors que les trois diestros, chacun dans son corte, ont montré une réelle motivation. Un manque de caste en partie, mais en partie seulement, sauvé à divers degrés par les par les 2, 4 et 6, le quinto ne correspondant absolument pas à l’adage.

Juan José Padilla (applaudi aux deux) s’est débarrassé d’un premier sans intérêt de façon digne et avec le quatrième, de meilleur son, le Jerezano s’est illustré au capote puis aux banderilles avant de faire un effort avec la flanelle pour tirer quelques muletazos méritoires d’un bicho qui alla a menos et dont il se défit par un estoconazo.

El Cid (saluts et silence) étala maestría et entrega avec le deuxième avant d’être appludi pour son maniement du capote puis de prolonger inutilement un trasteo pesant, à cause de la médiocrité de son opposant, ponctué encore d’une bonne épée.

Salvador Cortés (applaudissements et vuelta)  brilla avec l’ultime après avoir déjà composé quelques séquences valeureuses devant son premier client. Mais ce dernier toro, de bien meilleures conditions que son premier, allait permettre à Cortés d’afficher une torería ajustée, faite de séries templées sur les deux rives. On a vu des oreilles accordées parfois ici pour moins que ça, mais le palco ne broncha pas, probablement à cause d’un pinchazo… ou je ne sais quoi d’autre…

La veille, la corrida d’Alcurrucén, au demeurant bien présentée, n’a pas tenu ses promesses. Devant à peine une demi-arène, et encore, le lot s’est avéré décasté, à l’exception du quatrième, de meilleures conditions, qui a permis à Oliva Soto de sortir la tête de l’eau. Y nada más…

EL JULI

Après son triomphe arlésien, El Juli a continué sur sa lancée en allant s’imposer à Séville lors de la corrida du Domingo de Resurreción en coupant les deux oreilles d’un toro de Daniel Ruiz. Les images de Feria TV ICI

AIRE

Photo des novillos de Los Galos qui seront lidiés dimanche 1er mai par Thomas Dufau, López Simón et Mateo Julian pour ses débuts en piquée. Location au 05 58 71 68 90…

a-lg28a

a-lg28b

a-lg28c

 a-lg28d

a-lg28e

a-lg28f

a-lg28g

LA ROCHEFOUCAULD

 a-mt28a

SANTA COLOMA

La troisième conférence de la Peña Los Pechos, intitulée « Santa Coloma et sélection », aura lieu le samedi 14 mai à partir de 21h dans le local de la peña, au 6 rue Claude Dépruneaux à Mont de Marsan.

Après être venu nous présenter l’an dernier l’évolution des encastes depuis le 19ème siècle, un grand spécialiste des encastes taurins, en la personne de Thomas Thuriès, créateur du site taurin terredetoros.com, va cette année s’attacher à présenter l’évolution de l’encaste Santa Coloma et expliquer comment la sélection de l’homme en a fait aujourd’hui une encaste synonyme de diversité…
(Communiqué)