Vendredi 29 Mars 2024
ALÈS
Dimanche, 29 Mai 2022
sv29ph
 
Triomphe de Sánchez Vara qui est sorti a hombros après avoir coupé une oreille de chacun de ses adversaires de Valverde…
 
Soleil, vent par moments. 2/3 d’arène environ. Six toros de Valverde tous dans leur sixième année, bien présentés, donnant un jeu divers, mais à l’intérêt soutenu.
 
valv29h
 
Le quatrième a eu les honneurs de la vuelta posthume.
 
sv29h
Sánchez Vara : oreille et oreille.
 
sr29
Sebastián Ritter : vuelta et saluts.
 
ms29h
Maxime Solera : oreille et silence.
 
Après l’exécution de la Marseillaise, déboula en piste un premier paroissien pour le moins charpenté et spectaculairement armé qui alla briser quelques planches avant trois rencontres, la dernière avec le regatón. Faena brindée au conclave essentiellement droitière comprenant quelques séquences méritoires avant entière. Avec le quatrième, « Servicioso », le maestro de Guadalajara se fit une belle frayeur lorsque sur une larga afarolada de rodillas, il se retrouva comme dans la chanson « dans la poussière, les bras en croix » ! Heureusement, plus de peur que de mal et par la suite, il allait confirmer de bonnes dispositions dans tous les tercios et un professionnalisme qui se sont soldés par un triomphe très mérité pour ce torero de devoir qui de temporada en temporada s’appuie la lidia de tout ce que le campo compte de douceurs. Faena essentiellement droitière composée de mouvements adaptés au rythme de son adversaire dont il se défit par trois quarts de lame puis descabello. Mouchoir bleu pour le Valverde, auteur notamment d’une bonne première rencontre au cheval, la suivante étant rectifiée. 
 
Sebastián Ritter vit son capote fendu en deux par son premier avant de composer plus tard une faena inégale marquée toutefois par sa volonté et un bon rythme, le tout étant conclu par lame tendida. Le quinto afficha assez rapidement ses mauvaises intentions et le Colombien ne put lui opposer qu’une faena de tanteo avant de plier les gaules. Entière au second envoi. 
 
Maxime Solera prit d’abord un adversaire qui alla trois fois au cheval pour des assauts de différente intensité, se doublant ensuite harmonieusement avant d’exécuter plusieurs séries au tracé remarquable avant entière, le tout se soldant par une oreille qui aurait pu être doublée avec l’ultime qui nous a fait vivre, grâce à son piquero Jean-Loup Aillet, le meilleur premier tercio.
 
jla29h
 
A la muleta, ce fut hélas une autre chanson, le Valverde se mettant à jouer la défense, privant ainsi Maxime, malgré un effort, de tout espoir de doubler la mise.
 
cuillé28h
 
Pour revenir comme prévu sur la journée de samedi, on rappellera qu’à l’issue de la novillada non piquée, une plaque a été découverte par Dominique Cuillé, en hommage à son mari Philippe, aux côtés notamment du premier adjoint Christophe Rivenq, d’Ysabelle Castor, déléguée aux manifestations taurines, et des membres de l’empresa. Le souvenir demeurera toujours aux arènes du Tempéras…
 
ch28h
Auparavant, devant une bonne chambrée, Clément Hargous avait ouvert le bal avec un pupille de la Suerte assez compliqué. On se souvient que l’été dernier, il avait été héroïque dans cette enceinte, se retrouvant seul après la blessure de Nino pour assumer toute la novillada. Ce coup-ci, il a dû batailler ferme en affichant une belle entrega, faisant un effort pour donner le change. Entière au second envoi. Silence. 
 
nino28h
Nino prit ensuite un François André bien dans le type reçu par capoteo varié avant que le petit gris n’accroche Ponce de Leon sans dégât apparent, le Nîmois se reprenant bien. Brindis aux travées d’une faena convenable ponctuée d’une épée traversante. Oreille.
 
pdl28h
Rafael Ponce de Leon n’a pas eu de chance. En effet, il eut en partage un eral de San Sebastian qui s’invalida rapidement. Il dut tout de même faire avec, la bonne surprise venant d’un adversaire qui se reprit grâce au bon travail technique du pensionnaire du CFT qui le sollicita à mi-hauteur avec une certaine douceur. De la noblesse, certes, mais hélas les jarrets n’ont pas suivi. Conclusion médiocre, silence.
 
jc28h
Javier Campos, venu de Valence, n’a pas vraiment été à la hauteur car il y avait mieux à faire que de se contenter d’aligner des passes sans réelle saveur, le tout allant a menos. Quelques bribes, certes, mais sans plus. Entière tombée au second coup, saluts.
 
ch28h1
 
A l’issue de la course, et avant l’hommage à Philippe Cuillé, un trophée a été remis en piste à Cément Hargous pour la meilleure épée, puis à Nino comme meilleur novillero…
 
nino28k