Samedi 20 Avril 2024
PATRICE
Lundi, 30 Mai 2022
 nim30ph
 
Hace 70 año. : An I de la Feria de Nîmes…
 
21mai 
 
Le film "Nous sommes tous des assassins" de Cayatte sort en salles.
De Gaulle se rend à Brax et à Montauban.
 
24 mai 
 
De Gaulle est à Castres, Toulouse et Salies-Du-Salat, St-Girons, Belloc, Bagnères-de-Bigorre, Arbonne et Sare.
Un décret de la Suprema Sacra Congregatio Sancti Officii inscrit "Andreae Gide opera omnia" dans l'Index librorum prohibitorum.
 
25mai 
 
Bombard et Palmer se font remorquer au large du port de Monaco sur un Zodiac de 4,65m, bâché et gréé d'une petite voile d'Optimist, sans vivres, vers les Baléares.
 
26mai 
 
Le Pdt du Conseil Pinay lance un emprunt à 3,5% indexé sur l'or et exempt de droits de succession : il rapporte 428g de francs à l'Etat.
De Gaulle est à Pau, Hagetmau et Mont-de-Marsan.
Lambert (expédition suisse) et Tenzing Norgay atteignent environ 8600m sur l'arête Sud-Est de l'Everest.
 
27mai 
 
Le Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED) est signé à Paris.
 
28mai 
 
Des manifestations contre le Cdt des forces de l'OTAN, Ridgway, ont lieu à Paris. Des heurts avec la police font 1 mort.
 
31mai 
 
Malraux donne la conférence "Sur la liberté de la culture" salle Gaveau à Paris.
 
2 Juin
 
Le livre "Les Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar reçoit le prix Femina 
Lévi-Strauss publie l'article "L'Asie possède sur l'Europe une créance matérielle et morale", dans "Le Courrier de l'Unesco".
 
Et pendant ce temps…
 
A Nîmes…
 
Du 30 mai au 1er juin 1952.
Première Feria de Pentecôte.
 
Pour cette première édition, qui permettait aussi au congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France et d'Algérie de se réunir et de bénéficier d'un bel impact, un comité d'organisation avait été créé.
 
Présidé par le docteur Jean Lauret, à la tête du Cercle Taurin Nîmois, il avait établi un programme général permettant au grand public de se retrouver en ville pour assister à un défilé folklorique et aux amateurs d'art d'aller visiter une exposition regroupant notamment des gravures de Goya et des œuvres de Picasso et de Gustave Doré.
 
Pour la partie tauromachique, c'est une capea qui ouvrit les festivités le vendredi 30 mai, avec la participation de Pedro Romero, novillero établi à Arles.
 
Après la course camarguaise, le lendemain, deux corridas mobilisèrent l'intérêt des aficionados venus, le dimanche et le lundi de Pentecôte, découvrir cette feria de l'an I et les toreros renommés qui avaient été invités à ce lancement.
 
Victimes de la fièvre aphteuse, les toros de Miura annoncés pour cette première durent être remplacés par un lot d'Urquijo, prévu pour le lendemain.
 
Face à ses adversaires, Rafael Ortega, magistral, surtout à l'épée, survola intégralement la journée, récoltant au total cinq oreilles et laissant Pepe Dominguín et Luis Miguel Dominguín quelque peu dans l'ombre.
 
Le lendemain, face à des pensionnaires de l'élevage portugais de Moura, débarqués en urgence, le cartel de luxe affiché, avec un trio composé de Luis Miguel Dominguín, Julio Aparicio et Antoñio Ordóñez, ne put jamais, à cause de la caste discutable des toros, enchanter comme espéré le public.
 
La feria était lancée.
 
Et cette semaine, la LXXe Feria de Nîmes commence.
 
Bonne feria 2022 à toutes et tous…
 
Patrice Quiot