Jeudi 18 Avril 2024
Séville, Madrid, St-Côme, Morante, Adame, Torería, Expo…
Samedi, 30 Avril 2011

a-manz30bb

Puerta del Príncipe pour Manzanares qui indulte un toro de Cuvillo !!!

Les aficionados ont longtemps émis des craintes sur le déroulement de la corrida à cause d’une météo pour le moins turbulente. Mais sur le coup de 18h30, leurs doutes se sont estompés quand la porte des cuadrillas s’est ouverte pour le paseo très attendu de trois figurons del toreo pour lesquels se portaient leurs espoirs d’une tarde pour l’histoire…

1/ Halcón, 531 kilos, castaño oscuro. Premières ovations pour un capoteo alluré par véroniques et la demie d’Aparicio, bon premier puyazo, autres vibrations du public sur trois véroniques ajustées rematées par rebolera, et réplique de Morante par trois véroniques et une demie de scandale qui déclencha la musique. J’en connais qui devaient penser qu’ils étaient déjà payés !

Ensuite, gros susto pour Ángel Otero aux banderilles qui a frôlé le pire pour ne pas s’être dégagé assez vite puis saluts de Paco Peña pour une paire aussi exposée qu’ajustée. Bonne entame relâchée pour mener le Cuvillo au centre puis enchaînements réussis malgré un vent tourbillonnant avant que son trasteo ne baisse d’un ton à gauche. Retour à tribord dans les raies avant de placer trois quarts de lame dans les bas morceaux. Arrastre applaudi, légers sifflets de la part d’amnésiques.

2/ Tortolito, 520 kilos, negro, cinqueño. Rien au capote, le bicho ne se fixant pas, première pique trasera, le toro sortant invalide, avec comme conséquence immédiate le mouchoir vert. Défilé des cabestros puis sortie de Farfonillo, 519 kilos, negro, portant la même devise, qui n’inspire pas Morante au capote. Bon premier puyazo suivi d’une demi vuelta de campana et nouvelles protestations avant un deuxième assaut pour la forme. Bon début par le haut, autre tanda supérieure qui fait démarrer la musique, la suite en ton majeur avec quelques échanges aléatoires, le toro allant a menos, se montrant violent en jouant pas mal du chef de façon désordonnée. Un tiers de lame, descabello. Saluts.

3/ Arrojado, 500 kilos, negro. Manzanares attaque fort au capote, deux bons  puyazos du Chocolate applaudi à sa sortie, avant que le Cuvillo ne se montre fuyard dans le capote de Trujillo. Deux grandes paires de Curro Javier qui salue puis entame très allurée d’un Manzana  qui déclenche la musique dès cette première série ! Autre série droitière avec un superbe changement de mains, cambio de espaldas d’un autre monde puis autre enchaînement templé. A babord, il fait lever les gradins. Face à la noblesse de son opposant, José Mari forme un authentique lío, toréant au ralenti, relâché, et avec un sens plastique poussé à l’extrême. Plus personne n’est assis et la demande d’indulto de Manzanares appuyée par une partie du public finit par être acceptée par le président. Un moment historique dans la Maestranza, qui prête cependant à polémique. Ce qui par contre fit l’unanimité, c’est la grande classe de Manzanares, éblouissant la tarde  de toute sa maestría… Vuelta en compagnie de l’éleveur, Álvaro Núnez del Cuvillo, avec deux oreilles à la main. Quoi qu’il en soit, un moment pour l’histoire…

a-sev30s

4/  Manzanillo, 504 kilos. Rien au capote puis traitement appuyé aux piques, deux superbes paires d’Ángel Otero avant une faena abrégée et sans intérêt, qui « cale » mal  après la précédente ! Deux pinchazos puis entière en passant par Triana… Silence.

5/ Ropalimpia, 516 kilos, castaño oscuro. Ce superbe exemplaire arrache d’emblée le capote de Morante, deux assauts sans classe puis rapide expédition des affaires courantes sous les pitos.

6/ Campanito, 522 kilos, negro. Accueilli par des palmitas appuyées, Manzanares aligne deux bonnes véroniques avant d’être obligé de rompre. Première pique rectifiée, la suite sans classe, salut de  Trujillo au second tercio puis brindis au public… Silence impressionnant dans la Maestranza avant les premiers olés et le signal du chef d’orchestre. Incontestablement, c’est la tarde de Manzana !!! Autre démonstration de temple, d’entrega, d’esthétisme, avec pour conclure un espadazo trasero. Pluie de mouchoirs et deux autres oreilles reçues les yeux embués sous les cris de « Torero, Torero ! ». Il y avait de quoi… Enhorabuena Maestrazo !!! Dehors, le délire, jusqu’à l’arracher de sa fourgonnette pour un deuxième paseo a hombros devant la façade de la Maestranza. Séville a trouvé son idole…

MADRID

Ouverture de la mini-feria avec une novillada d’Antonio Palla faible mais noble. Devant un quart d’arène, Cristián Escribano (en haut) et Alberto López Simón ont coupé une oreille.

a-lv30f

Adrián de Torres (saluts à son deuxième), bousculé à plusieurs reprises, souffre d’une cornada de 15cm dans la cuisse gauche.
Photo : Juan Pelegrín

ST-CÔME

Graines de Toreros : quatre erales de ROUMANILLE pour FOLCO, Alexandre RUBIO, Maxime CURTO (le quatrième ayant été attribué à Alexandre par le jury) et un anouble pour les « petits » de l’école taurine. Les deux premiers plus difficiles, se décomposant en deuxième partie de faena pour FOLCO qui avec maturité s’en sortira plutôt bien et Alexandre qui course après course confirme les bonnes manières qu’on avait vues chez lui au cours de sa présentation en public à ses débuts, enfin MAXIME toujours élégant dans ses prestations.

a-gt30f

Excellente après midi, où tous ont été très professionnels, sous un soleil de mois de juillet qu’un public nombreux n’avait pas hésité à affronter.
(Communiqué)


MORANTE

Paco Aguado va présenter le 9 mai prochain à Madrid son ouvrage de 200 pages consacré à Morante de la Puebla, édité chez « 1 Más Uno ».

a-mo30a

Plus de renseignements en envoyant un mail à comunicació Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

ADAME

Comme signalé hier, Joselito Adame a triomphé à Aguascalientes. Les images de Feria TV ICI

TORERÍA

Le cinquième concours de nouvelles taurines est lancé. Il se déroule jusqu'au 25 novembre 2011. Règlement complet sur simple demande à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ...

EXPO

a-exp30a