Samedi 27 Avril 2024
Encore et encore…
Mercredi, 04 Mai 2011

Un animateur radio victime de « sondagite » aigüe…

Il y a quelques jours, j’étais dans ma voiture et écoutant la radio, j’ai pris tout seul une belle colère car il y a des moments où l’on entend n’importe quoi. En effet, alors qu’un animateur présentait la chanson de Cabrel « La Corrida », ne voilà-t-il pas qu’il se mit à déclarer qu’une cinquantaine de députés vont demander au premier ministre l’annulation de l’inscription de la corrida au patrimoine culturel… et continuant en si bon chemin, il proposa de but en blanc un sondage sur la corrida !

Le voilà donc mué subitement en institut de sondage, comme si c’était ce qu’on lui demandait. Pauvre type qui profite de son pouvoir pour balancer n’importe quoi et demander aux auditeurs de se prononcer sur le champ en disant soit « stop », soit « encore »… Car ne nous y trompons pas, son sondage à la con, on en connait d’avance l’issue. Trente ménagères ajoutées aux antis qui vont sauter sur l’aubaine, et le tour est joué !

De toute façon, il ne faut pas se faire d’illusions,  ce n’est pas sur le terrain des sondages qu’il faut placer la corrida. Un piège à éviter car au niveau national, il est évident qu’elle n’en sortirait pas gagnante. Le débat est ailleurs et passe à la fois par des connotations de culture, d’économie et de liberté, ainsi qu’en interne par une réelle exigence dans le domaine de la qualité des affiches proposées, meilleur vecteur de la mobilisation de l’aficion.

Cela dit, vous vous doutez bien que si j’avais eu un peu de temps à perdre pour répondre à l’invitation de cet animateur, j’aurais répondu, comme dans une autre chanson de Cabrel, encore et encore !!!