Vendredi 26 Avril 2024
Séville, Fournier, Meca, Flamenco…
Samedi, 07 Mai 2011


a-man06d

Manzanares coupe l’unique oreille d’une corrida décastée de Jandilla…

Pleine à craquer, la Maestranza ne demandait qu’à vibrer. Bien sûr, après son triomphe du 30 avril, Manzanares était très attendu et c’est vrai que le cartel était porteur de promesses. Mais le manque de race de la plupart des Jandilla allait rapidement atténuer une course dont l’impact a été plus que limité malgré l’évidente volonté de la terna.

Sébastien Castella (saluts aux deux) n’a pas trouvé sur sa route l’adversaire qui aurait pu donner davantage de relief à ses trasteos. Il fit l’effort d’intéresser l’auditoire sur des séquences méritoires, sans pouvoir totalement exprimer ce qui fait la force de son toreo lorsque l’opposition manifeste plus de caste.

a-sc06b

Manzanares (saluts et oreille) a encore étalé une gestuelle allurée qui secoua les tendidos. Lui aussi fut victime d’une adversité manquant de fonds, même s’il ne fut pas le plus mal servi. Mais il est clair  qu’avec un matériel plus conséquent, on aurait eu droit à un autre chef-d’œuvre là où l’on a dû se contenter d’une honnête partition égrenée de quelques morceaux de bravoure. Mention à sa cuadrilla, décidément impeccable dans toutes les phases de la lidia et qui a légitiment mérité l’ovation.

a-man06n

Alejandro Talavante (silence et saluts) s’envoya deux rouzigons et dut faire avec… Le premier a été remplacé par un sobrero du même fer, ce qui ne changea pas grand-chose à l’histoire. A revoir dans de meilleures conditions. Ce ne sera pas bien difficile…

a-at06t

FOURNIER

Jean-Paul Fournier, en sa qualité de vice-président de la section tauromachie du groupe d’étude élevage du Sénat, s’est fortement impliqué pour la reconnaissance de la tauromachie au patrimoine culturel.

Après une première victoire et l’inscription effective de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel français, il poursuit son action en vue d’une reconnaissance internationale de nos traditions. Jean-Paul Fournier a reçu de monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, la confirmation de la prise en compte de cette démarche en ce qui concerne la course camarguaise.
 
Dans son courrier, daté du 28 avril, Frédéric Mitterrand indique notamment : «  Vous avez appelé mon attention sur l’inscription de la course camarguaise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

J’ai l’honneur de vous informer que le comité interdirectionnel du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture et de la Communication, qui s’est réuni le 7 mars dernier, a émis un avis favorable à la présentation de ce dossier à l’UNESCO ; il sera donc examiné, d’ici à mai 2012,  par l’organe subsidiaire en charge des candidatures sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

L’avis des experts sur le dossier sera communiqué aux porteurs du projet en juin 2012. Le comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel prendra ensuite sa décision à l’automne 2012 ».
(Communiqué)

MECA

Le dernier grand défi de Stéphane Fernandez Meca à St Vincent de Tyrosse face aux Victorinos… Au cours de son ultime temporada le maestro nîmois n'avait pu combattre aucun taureau de la ganadería mythique de Victorino Martín, ces mêmes taureaux qui avaient fait de lui le matador indispensable dans les corridas dures de toutes les férias.

a-sm06s

S.F Meca qui ressent toujours "un goût d'inachevé", qui avoue " ne pas dormir tranquille " tant qu'il ne se sera pas retiré face à ces adversaires est fin prêt pour son dernier grand défi.

a-sm06x

Rendez-vous le 24 juillet à Saint Vincent de Tyrosse…

(Communiqué) - Photos Philippe Salvat

FLAMENCO

 

a-cp06c

 

FLAMENCO (2)

Vendredi 13 mai à la Milonga del Ángel… Le danseur préféré de Camarón est à 70 ans l'un des artistes les plus demandés en Espagne, où un livre « Carrete. Al compás de la vida » a été écrit sur sa vie hors normes.  Merveilleux ambassadeur d'un flamenco que tout le monde aime, tornade de talent, d'énergie et de gracia, l'exubérant José Losada Santiago, dit Carrete, enflamme dès son entrée en scène aussi bien les puristes que les non initiés.

Curieusement, ce Fred Astaire déjanté et souriant à l'étonnante vitalité est mal connu du public en France, où il présente son travail pour la première fois.

a-ca06c

A 19h : Rencontre avec Carrete à la Milonga del Ángel.
A 21h : Concert : Danse - Carrete / Danse – María Luisa Chicano Melendez / Cante Raúl Franco Beniíez
Guitare - Luis Santiago Jiménez / Percussions Antonio Heredia Maldonado « el Yaya ».

La soirée se poursuivra dans une ambiance flamenca autour de verres et de tapas ou assiette composée (sur réservation : 06 63 90 69 18)
Milonga del Ángel 47 rue de l'Occitanie - 30000 Nîmes (face entrée lycée Philippe Lamour) 09 50 04 59 02