Vendredi 03 Mai 2024
Madrid, Jerez, Expo…
Samedi, 14 Mai 2011

a-ul13aa

Devant les « juanpedros », la seule oreille à Uceda Leal…

La mémoire de Juan Pedro Domecq a plané sur Las Ventas… Portant une devise noire pour la circonstance, les toros de Juan Pedro Domecq se sont avérés pour la plupart nobles, mais sans niaiserie et avec quelques difficultés, pas toujours exploités au mieux.

Uceda Leal (silence et oreille) a pris d’emblée celui qui a posé le plus de problèmes, ses forces limitées, autant que son déficit de caste, ne pouvant être exploités autrement que pour donner le change et expédier l’affaire sans aucun espoir de succès.

a-ul13a

Il n’en fut pas de même avec le quatrième, un toro imposant et manifestant de meilleures qualités, bien qu’un peu mou, car Uceda put tirer quelques muletazos de catégorie, se mettant droit, le corps relâché, arrachant l’oreille par un estoconazo qui fit pleuvoir les mouchoirs.

Juan Bautista (silence aux deux) n’était visiblement pas dans un grand jour, ses deux trasteos, bien qu’appliqués, n’ayant que peu de répercussion sur les tendidos.

a-jb13a

Morenito de Aranda (applaudissements et silence) se montra décidé à son premier, mais les choses n’ont pas duré longtemps dans une faena de « más a menos ».

a-ma13a

Avec l’ultime, qui à mon avis aurait mérité un autre traitement qu’une faena basique donnée de près, Morenito s’est un peu fourvoyé en proposant une faena trop standardisée là où on aurait aimé voir quelque chose de plus élaboré, par exemple en montrant davantage ce toro, d’où une impression d’inachevé.

Suite à la blessure de Leandro à Valladolid, on a appris en fin de soirée qu’Uceda Leal viendrait le suppléer ce samedi. Une substitution logique qui récompense l’oreille coupée ce jour.

JEREZ

Zambombazo dans les arènes de Jerez, quasiment pleines, pour un mano a mano qui a tenu ses promesses entre Morante et Manzanares.

Face à un lot inégal de Cuvillo, Morante a coupé une oreille à son premier et deux à son troisième, alors que Manzanares a été « cumbre » à son deuxième, qui a eu les honneurs de la vuelta al ruedo, obtenant les deux oreilles et la queue, avant de couper une autre oreille face à l’ultime. Pour les aficionados présents, une tarde pour l’histoire, sur laquelle nous reviendrons…

EXPO

Collage-hommage à Michel Gilles, à la galerie Ginac, rue de   l'Aspic à Nîmes,  exposition collective "Retourne toi !" dans le  cadre de la nuit des musées, samedi 14 mai à partir de 18h…

a-la13a