Dimanche 28 Avril 2024
Mea culpa
Mercredi, 18 Mai 2011

On dit souvent que faute avouée est à demi pardonnée…

Moi, je veux bien, mais c’est toujours un peu facile, et c’est tout de même mieux de ne pas la commettre, non ? Ainsi, lorsque Álvaro Núñez del Cuvillo se répand en plates excuses à la veille de la deuxième sortie madrilène de ses toros, on peut avoir le sentiment de voir monter en lui une grande trouille, celle d’un deuxième pétard à Las Ventas qui serait synonyme de condamnation.

Comment ont-ils pu en arriver là, voilà bien une question qui me taraude quand je me souviens de la présentation de cet élevage à Séville, avec Rincón, Espartaco et Manzanares au cartel. Des débuts flamboyants, malgré la sévère cornada subie par le Colombien, suivis de pas mal de triomphes, jusqu’à ce que les choses se diluent un peu.

Je me souviens encore de toros impeccablement présentés, mobiles, bravos, encastés, que l’indulto de Séville ne peut à lui seul faire oublier. Car si ce qui est à présent devenu une usine à toros ne fournit pratiquement plus que ce que l’on a vu à Arles et Madrid, il va falloir sérieusement reconsidérer les choses.

C’est en cela que la corrida d’aujourd’hui va faire figure de test, des fois que chez les Cuvillo il resterait encore quelques exemplaires présentés pour cette catégorie d’arène avec dans leur sang de quoi faire honneur à leur race ! Seguimos esperando…