Mercredi 24 Avril 2024
Madrid, Manzanares, Tendido Sud, Bayonne, Méjanes, Fiestas camperas, CTN…
Jeudi, 19 Mai 2011

 

a-ec19aa

L’unique oreille de la tarde à El Cid…

El Cid (silence et oreille) a ouvert les débats avec un toro noble mais faible du Puerto de San Lorenzo qui jamais ne donna un quelconque relief à l’affrontement.

a-ec19b

En revanche, avec le quatrième, un autre toro faible et d’ailleurs protesté, qui se révéla noble à la muleta, suffisamment en tout cas pour permettre au maestro de Salteras de s’illustrer sur plusieurs séquences gauchères, avant que cet exemplaire du Puerto ne finisse par lorgner du côté des planches plutôt que du leurre.

Le deuxième a été renvoyé aux corrales pour faiblesse et sortit alors celui qui était prévu en cinquième position, lui aussi protesté.  On retiendra de la faena de Perera (ovation aux deux) le sérieux accrochage sous forme d’une spectaculaire voltereta, heureusement sans conséquences apparentes.

a-map19a

Face au sobrero de Carmen Segovia, Miguel Ángel Perera se présenta en jeans et se fit applaudir pour des véroniques ajustées. Saluts aux banderilles de Joselito Gutiérrez et Guillermo Barbero, brindis au conclave puis entame par cambio avant de s’engager dans une âpre confrontation sous forme d’arrimón… sans toutefois faire bouger les gens.

Daniel Luque (silence aux deux) eut d’abord affaire à un imposant sobrero de Salvador Domecq après que le titulaire du Puerto ait été invité comme le précédent à réintégrer les corrales. Luque s’engagea ensuite dans un trasteo qui eut le mal d’être relevé par un adversaire arrêté, le tout se diluant faute de combativité.

a-dl19a

Avec l’ultime, ce fut en quelque sorte le copier-coller de son premier combat, Luque se faisant applaudir capote en mains, mais par la suite, son opposant afficha un déficit de caste impropre à une faena soutenue.

Photos : Juan Pelegrín – Las Ventas

MANZANARES

Résumé de la corrida qui a vu Manzanares sortir a hombros par la Puerta Grande de Las Ventas ICI

TENDIDO SUD

N°247 du mercredi 18 mai sur TV SUD : les temps forts du début de temporada en France…

Tendido Sud revient cette semaine sur les temps forts du printemps taurin dans le sud-est français, avec un retour sur les dernières ferias qui se sont déroulées d’Arles à Palavas-les-Flots, en passant par Vergèze. Une temporada qui avance tambour battant avec la proclamation des affiches estivales aux arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer dont la programmation a été confiée cet hiver à Marie Sara et que nous avons rencontrée. Invités fil rouge de ce nouveau numéro, Caroline Serre et Thomas Joubert reviennent sur leur actualité récente : récemment sacré matador de toros lors de la Feria de Pâques, le torero arlésien, grièvement blessé en piste, se prépare afin de retrouver le chemin des arènes, alors que Caroline Serre, XXe Reine d’Arles, s’apprête à passer son ruban de souveraine à Astrid Giraud, récemment élue le 1er-Mai dernier, lors de la Fête des Gardians. L’occasion pour la Reine d’Arles d’évoquer son afición, sa passion pour les taureaux et les toros, et le lien d’amitié tissé depuis de nombreuses années avec Tomasito, torero d’Arles. Thomas Joubert qui reviendra en images sur les moments vécus lors de sa cérémonie d’alternative, conférée par El Juli, en présence de José María Manzanares. Tendido Sud vous proposera enfin un résumé complet de la dernière Feria de la Mer, à Palavas-les-Flots, qui a souri à un autre torero arlésien, Mehdi Savalli.

a-tom19a

-         L’AGENDA DE LA SEMAINE : cartel coup de cœur à Madrid.
-         POPLE D’ARLE, VEICI TA REINO : retour sur l’élection d’Astrid Giraud, le 1er mai 2011 à Arles, lors de la Fête des Gardians.
-         FERIA DE PRINTEMPS : résumé de la corrida du dimanche 3 avril 2011 à Vergèze, avec Guillermo Albán, Marc Serrano et Paco Ramos face aux toros d’Hubert Yonnet.
-         LA FERIA DE SARAH : présentation de la temporada 2011 aux arènes municipales des Saintes-Maries-de-la-Mer (interviews de Marie Sara et Roland Chassain).
-         LE GRAND JOUR DE THOMAS : ambiance autour de l’amphithéâtre romain et dans le patio de cuadrillas des arènes d’Arles, quelques minutes avant la corrida d’alternative de Thomas Joubert.
-         DE TOMASITO A DESLENGUADO : lidia décryptée du 1er toro de la corrida d’alternative de Thomas Joubert, le vendredi 22 avril 2011 à Arles, face à « Deslenguado », de Garcigrande.
-         LES CHIFFRES DE LA FERIA : résumé complet de la Feria de la Mer, aux arènes Manuel-Benítez « El Cordobés » de Palavas-les-Flots (interviews de Vincent Ribéra, Pierre-Marie Meynadier, Olivier Margé et Fabio Castañeda).
-         UNE REINE AFICIONADA : focus sur les moments vécus par Caroline Serre lors de la dernière Feria de Pâques aux arènes d’Arles.

DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
 
-         Mercredi 18 mai : 18h30 – 20h45 – 22h45.
 
-         Jeudi 19 mai : 6h30 – 10h00 – 12h50.
 
-         Samedi 21 mai : 14h30 – 00h45 (nuit de samedi à dimanche).
 
-         Dimanche 22 mai : 12h45.
 
- Lundi 23 mai : 04h45 – 11h05 – 12h30.

BAYONNE

Les cartels de la temporada 2011 seront présentés ce samedi à la maison des associations (salle Arnaud Saez) à 11 heures.
Cette présentation est gratuite et ouverte au grand public.

a-bay19a

La temporada se déroulera en plusieurs temps : les 30 et 31 juillet, du 4 au 7 août et les 3 et 4 septembre.
(Communiqué)

MÉJANES

Berceau de la corrida de rejón (à la mode ibérique), les arènes de  Méjanes fêteront avec éclats les 30 ans de la Feria du Cheval et les 40 ans de la présentation en France des « Cavaliers de l’apothéose ».

Michèle Ricard et son mari, Paco, Luc Jalabert, Dominique Perron et Xavier Guillot ont présenté avec passion l’événement de ce 16 juillet placé sous le jumelage des parcs naturels de Camargue et de Doñana.  Conférence de presse émouvante avec les souvenirs de Ramon Gallardo, qui dirigea les arènes de Mejanes, les carrières de Luc Jalabert, de Jacques Bonnier, présents à ses cotés avec Gerald Pellen, particulièrement ému.

a-ro19a

Le tout avec le souvenir de Paul Ricard, sans lequel, rien de tout ça n’aurait pu exister. Rendez-vous le 16 juillet pour les 1eres Etoiles de Méjanes, un concours de spectacles équestres ouvert à tous, amateurs  et professionnels, un grand acoso y derribo sur le Domaine avec tienta de deux novillos par les matadors de toros Juan Bautista et César Girón et de très nombreuses animations. Tout ceci gratuitement.

À 18h, dans  les arènes, corrida anniversaire du Rejón d’Or pour ses 40 ans* avec six toros de Soto de la Fuente (Origine JP Domecq par Sampedro Hermanos
et Luis Algarra) pour Pablo Hermoso de Mendoza, Sergio Galán et Diego Ventura, plus un novillo pour la présentation en public de Gines Cartagena hijo, l’un des fils du rejoneador révolutionnaire de Benidorm
qu’un p... de camion...
 
*Sous sa forme actuelle car avant cela il existait avec la
participation de « caballeros en plaza » comme Ch. Fidani, A. Lescot,  R. Durand…

Texte et photo : Thierry Ripoll
(Communiqué) …

FIESTAS CAMPERAS

 

a-gim19a

 

a-ep19a

 CTN

Grâce à la générosité de l’un des leurs, les élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes et quelques invités, ont bénéficié d’une classe pratique aux arènes de RODILHAN le mercredi 18 mai, au cours de laquelle ils ont pu affronter huit vaches Camargue (de l’anouble à la ternenque) intéressantes quant au jeu fourni.

a-ctn19a

a-ctn19b
(Communiqué)